Professeurs

Abdelwahed MEKKI-BERRADA, professeur titulaire

Colloque - Islamophobie Genrée (14 & 15 septembre 2017-AFFICHE).jpg

 
 

Abdelwahed MEKKI-BERRADA, Québec QC. 2013Après avoir obtenu mon Ph.D. en anthropologie à l’Université de Montréal (1997), j’ai coordonné le secteur naissant de la recherche communautaire à la Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (Montréal : 1997-2000). J’étais ensuite affilié à la Harvard School of Public Health (Boston, MA : 2000-2002) et à la University of Connecticut School of Medicine (Farmington, CT depuis 2002), avant de m’ancrer au Département d’anthropologie de l’Université Laval (depuis 2006).

(photographie: Ghita G. D'Khissy, Québec, été 2013)

Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 6403
1030, avenue des Sciences humaines
Québec (QC) G1V 0A6
Téléphone : 418-656-2131, poste 3948
Courriel : Abdelwahed.Mekki-Berrada@ant.ulaval.ca

 

Mimosa (photographie : Abdelwahed Mekki-Berrada, Maroc, mars 2014)

 
INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Mes principaux intérêts de recherche se tissent de trois rhizomes anthropologiques, à savoir :1. Bien-être/Détresse émotionnel; 2. Personnes réfugiées et "sans-papiers"; et 3. Anthropologie de l'Islam. Suspendu à ces rhizomes, j'explore, en les combinant, Traditions ethnomédicales et ethnopsychiatriques; Migrations transsahariennes et sécurisation des frontières; "post-9/11" et Tensions intercommunautaires; Théories et pratiques spirituelles soufies et "vivre ensemble"; Herméneutique et anthropologie interprétative-critique; Recherche action participative. Mes recherches se déroulent au Canada, en Inde et au  Maroc.

 
Projets de recherche

Projets de recherche récents

Canada

2017-2018: L'islamophobie genrée : résalité indubitable, notion discutable. CRSH-Connexion (chercheur principal): A. Mekki-Berrada); soutien financier et logistqiue de l'Équipe FRQSC de recherche action sur le spolarisations sociales (RAPS, UMcGill)) et du Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CÉLAT, ULaval).

2016-2020: La radicalisation : comprendre pour mieux agir. Cochercheur (chercheure principale : Cécile Rousseau, UMcGill). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC: Soutien aux équipes).

2015-2018: What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts.  Cochercheur (chercheure principale : Cécile Rousseau, UMcGill). Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH-Subvention de développement de partenariat).

2014-2019: Santé, intervention sociale et immigration: des transformations globales aux adaptations locales. Cochercheur (chercheure principale : Cécile Rousseau, UMcGill). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC: Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social).

2012-2016: Expérience spirituelle et vivre-ensemble au Québec : Exploration anthropologique dans l’islam soufi de la confrérie Qâdirîya Boudchichiya de Montréal. Chercheur principal. Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH: Développement Savoir, 2013-2016) et Fondation de l'Université Laval (Fonds Gérard-Dion 2012-2013)

2010-2014: Repenser l’exercice de la citoyenneté à partir de ses marges. Cochercheur (chercheure principale : Lourdes Rodriguez Del Barrio, Université de Montréal). Fonds de recherche du Québec - Société et culture, (FRQSC: Soutien aux Équipes)

2007-2010: “Citoyenneté“ du migrant vulnérable au cœur du paradigme sécuritaire des États. Cochercheur (chercheur principal : François Crépeau, UMcGill). Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture  (FRQSC: Soutien aux Équipes en émergence)

Inde

2006-2013 : The Prevention of HIV/STI among Married Women in Urban India.”  Cochercheur. National Institute of Mental Health (NIH/NIMH). Center for International Community Health Studies, University of Connecticut School of Medicine;  S.L. Schensul, chercheur principal. 

2002-2004: “Assessing Women's HIV/STD Risk in Marriage.” National Institute of Mental Health (NIH/NIMH R01- OAR Supplement). Center for International Community Health Studies, University of Connecticut School of Medicine;  S.L. Schensul, chercheur principal.

2001-2006: "Male Sexual Health Concerns and Prevention of HIV/STDs in India.” National Institute of Mental Health (NIH/NIMH R01- MH64875). Co-chercheurCenter for International Community Health Studies, University of Connecticut School of Medicine;  S.L. Schensul, chercheur principal.

 Maroc

2009-2012: Détresse émotionnelle et stratégies de résolution de problèmes chez les migrantes subsahariennes en "transit permanent" au Maroc. Chercheur principal. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC-Nouveaux chercheurs)

2009-2010: Sécurisation des frontières euro-méditerranéennes, expériences traumatiques et santé mentale des migrants originaires de l'Afrique de l'Ouest séjournant au Maghreb. Chercheur principal. Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH-Fonds d’initiatives internationales/Subventions pour projets)

 

 
ÉQUIPES ET CENTRES DE RECHERCHE

Canada :

CÉLAT : Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions

 SHERPA : Recherche. Immigration. Société http://www.sherpa-recherche.com/

Équipe de recherche et d'intervention transculturelle, Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture

Santé, intervention sociale et immigration: des transformations globales aux adaptations locales., Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture

Inde et U.S.A :

Research and Intervention on Sexual Health : Theory to action (RISHTA) &  Center for International Community Health Studies (CICHS) http://www.commed.uchc.edu/cichs/

Maroc et Canada :

Anthropologie des exils transsahariens : Recherche, action, Intégration, résilience (AExTRAIR)

 
PUBLICATIONS (avec comités de pairs)

Le concept organisateur de BarakaMekki-Berrada A. (2013) Le concept organisateur de Baraka : Entre thérapie et herméneutique dans les traditions ethnomédicales marocaines. Presses de l'Université Laval: Collection Sociétés, Cultures et Santé, Québec. 173 pages.

Disponible également aux Presses de l'Université Laval (Québec, Canada) http://www.pulaval.com/catalogue/tous?q=mekki&format=

Ce livre est  une exploration anthropologique du concept canonique de baraka, concept actualisé essentiellement dans les traditions ethnomédicales marocaines qui, bien  au-delà de leur efficace thérapeutique utilitaire et des discours folklorisants qui les accompagnent, sont des structures théoriques et des systèmes herméneutiques complexes.

L'auteur  se base sur l'examen de textes anciens et de données ethnogra­phiques récoltées  en  milieu  urbain, à Casablanca et  à Fez. Cet examen suggère que  les  traditions  ethnomédicales marocaines ont  des  ramifi­cations rhizomatiques  et  s'insèrent  dans   les  interstices  d'un   trièdre ethno-épistémolgique dont  un plan  est couvert par une constellation de concepts culturels où la baraka  est centrale, et dont les deux autres plans sont nourris par lesdites médecine humorale et médecine du prophète.

Au-delà  de la stricte thérapie, les traditions ethnomédicales marocaines sont, en  vertu de  la  catégorie culturelle fondamentale  et  centrale de baraka  qui les traverse de part  en part, des lieux privilégiés  pour le surgis­sement du sens.  Tout se passe  comme  si la baraka  est le principal outil conceptuel permettant aux traditions ethnomédicales d'être  des espaces où s'articulent les quêtes de soins  et les recherches du sens  du  monde. On peut  alors  parler  de la portée thérapeutique et herméneutique de la baraka  comme  concept  organisateur et fondement de la représentation.
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Mekki-Berrada A. (dir., 2010). L’Islam en anthropologie de la santé mentale : Théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif. Münster-Hamburg-London-Wien: Lit Verlag, Études d'anthropologie sociale. 200 pages.

L’islam et l’anthropologie ont ceci en commun: ce sont des modes d’être au monde et des systèmes herméneutiques qui invitent à ordonnancer la polysémie du réel. Le présent ouvrage rassemble des anthropologues, sociologues, psychologues et psychiatres transculturels qui s’investissent de la responsabilité sociale et politique d’interpréter la souffrance de leurs répondants et patients musulmans installés au Maroc, en Inde, au Pakistan, en France et au Canada. Ces interprétations de la souffrance dévoilent à leur tour un regard alternatif que l’anthropologie de la santé mentale pose sur l’islam.

Disponible également chez Lit Verlag (Berlin-Münster-Wien-Zürich-London) http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-80052-7

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Chapitres de livre

Mekki-Berrada A., Moffette D., Kilani M., Ettoussi A., Helly D., Schensul J.J., El Khayat G. (2013). Droits précaires, déchirures émotionnelles et résilience des migrantes subsahariennes en transit au Maroc. In Saillant F. & K. Truchon, Droits et cultures en mouvements, Québec, Presses de l’Université Laval. Pp. 229-250.

Mekki-Berrada A. (2010). Prolégomènes à une anthropologie de la santé mentale en terres d’islam. In: Mekki-Berrada A. (dir.). L’Islam en anthropologie de la santé mentale : Théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif. Pp.13-30. Münster-Hamburg-London-Wien: Lit Verlag, Études d'anthropologie sociale. 

Mekki-Berrada A. (2010). Baraka, médecine humorale et médecine du Prophète : le trièdre épistémologique des traditions ethnomédicales en terres d’islam. In: Mekki-Berrada A. (dir.). L’Islam en anthropologie de la santé mentale:Théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif. Pp.31-70. Münster-Hamburg-London-Wien: Lit Verlag, Études d'anthropologie sociale. 

Kostick K., Schensul S.L., Sayed T.K., Mekki-Berrada A. (2010). Religiosity, Empowerment and Emotional Health among Muslim Women in Urban Poor India. In: Mekki-Berrada A. (dir.). L’Islam en anthropologie de la santé mentale : Théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif. Pp.175-200. Münster-Hamburg-London-Wien: Lit Verlag, Études d'anthropologie sociale.

Schensul, S., Verma R.K., Nastasi, B.K., Saggurti N., Mekki-Berrada A. (2009). Sexual Risk Reduction among Married Women and Men in Urban India: An Anthropological Intervention. In Inhorn M. & Hahn R. (eds.) Anthropology and Public Health: Bridging Differences in Culture and Society, 2nd ed., Oxford University Press. New York and London. Pp. 362-396.

Rousseau C., Mekki-Berrada A., (2008). La Transmission Traumatique au Cœur des Processus de Reconstruction. In Blais L.,  (Éd.) Vivre à la Marge : Réflexions autour de la Souffrance Sociale. Presse de l’Université Laval: Collection Sociétés, Cultures et Santé. Pp. 105-120.


Articles (sélection)

Mekki-Berrada A. (dir., 2018, sous presse). «Subjectivations musulmanes.» Anthropologie et sociétés 48(1).

Mekki-berrada Abdelwahed (2017) "Ethnopsychiatrie", in Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines., DOI:10.17184/eac.anthropen.045, https://www.anthropen.org/rechercher#

Mekki-Berrada A. (2017, sous presse). «Ayn Mika: An Exploratory Study of Traumatic Experience, Social Invisibility, and Emotional Distress of Sub-Saharan Women with Precarious Status in Morocco.» Trabscultural Psychiatry (online).

Hassan G., Mekki-Berrada A., Rousseau C., Lyonnais-Lafond G., Jamil U., Cleveland J. (2016). « Impact of the Charter of Quebec Values on psychological well-being of francophone university students» Transcultural Psychiatry (online)

Nastasi B.L., Schensul J.J., Stephen L.S., Mekki-Berrada A., Pelto P.J., Maitra S., Verma R., Saggurti N. (2015). « A Model for Translating Ethnography and Theory into Culturally Constructed Clinical Practices. » Culture, Medicine and  Psychiatry, 39(1):92-120

Mekki-Berrada A. (2014). « Islam et santé: Quelques repères ethnohistoriques. » SpiritualitéSanté, 7(2):4-44.

Mekki-Berrada A. (2014). La Charte des valeurs québécoises : Co-exister [exister ensemble] dans la catho-laïcité de l’État et la sécurisation de l’immigration. Diversité candienne\Canadian Diversity, 10(2):5-10

Rousseau C., Farradji T., Mekki-Berrada A., Jamil U. (2013). North African Muslim immigrant families : Giving meaning and coping with the war on terror. Journal of Immigrant & Refugee Studies, 11(2):136-156.

Ben Cheikh I., Rousseau C., Mekki-Berrada A. (2011). Suicide as protest against social suffering in the Arab world. The British Journal of Psychiatry 198:494-495.

Mekki-Berrada A., Rousseau C. (2011). Tradition, quête de sens et expériences traumatiques vécues par les réfugiés algériens installés à Montréal. L’Autre, cliniques, cultures & sociétés, 12(1): 68-76.

Schensul S. L., Mekki-Berrada A., Nastasi B.K., Singh R., Burleson J.A. (2006). Men’s Extramarital Sex, Marital Relationship and Sexual Behavior in Urban Poor Communities in India. Journal of Urban Health 83(4):614-24

Schensul S.L., Mekki-Berrada A., Nastasi B.K., Saggurti N. (2006). Healing Traditions and Men’s Sexual Health in Mumbai, India: The Realities of Practiced Medicine in Urban Poor Communities. Social Science & Medicine (11):2774-85.

Mekki-Berrada, A., Rousseau C., Bertot, J. (2001). Research on Refugees: Means of Transmitting Suffering and Forging Social Bonds. International Journal of Mental Health 30(2):41-57

Rousseau, C., Mekki-Berrada, A., Moreau, S. (2001). Trauma and Extended Separation from Family among Latin American and African Refugees in Montreal. Psychiatry 64(1):40-59.

Moreau, S., Rousseau, C., Mekki-Berrada, A. (1999). Politique d'Immigration et Santé Mentale des Réfugiés: Profil et Impact des Séparations Familiales. Nouvelles Pratiques Sociales 12(2):177-196

Rousseau, C., Mekki-Berrada, A. , Rufagari, M-C. (1999). Traumatismes et Séparations Familiales Prolongées chez les Réfugiés du Congo-Kinshasa Établis à Montréal. Revue Canadienne des Études Africaines 33(2-3):585-92

Streit, U., Leblanc, J., Mekki-Berrada, A. (1998). A Moroccan Woman Suffering from Depression: Migration as an Attempt to Escape Sorcery. Culture, Medicine & Psychiatry 22(4):445-463

 
Rapports pubiés

Hassan, G, Kirmayer, LJ, Mekki-Berrada A., Quosh, C., el Chammay, R., Deville-Stoetzel, J.B., Youssef, A., Jefee-Bahloul, H., Barkeel-Oteo, A., Coutts, A., Song, S. & Ventevogel, P.  Culture, Contexte du conflit, Santé mentale et Bien-être Psychosocial des Syriens. Rapport sur la santé mentale et le soutien psychosocial à l’intention du personnel travaillant auprès des Syriens touchés par le conflit armé. Office du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés - UNHCR, 2016 (version en langue française)

Hassan, G, Kirmayer, LJ, Mekki-Berrada A., Quosh, C., el Chammay, R., Deville-Stoetzel, J.B., Youssef, A., Jefee-Bahloul, H., Barkeel-Oteo, A., Coutts, A., Song, S. & Ventevogel, P. Culture, Context and the Mental Health and Psychosocial Wellbeing of Syrians: A Review for Mental Health and Psychosocial Support staff working with Syrians Affected by Armed Conflict. Geneva: United Nations High Commissioner for Refugees - UNHCR, 2015 (version originale)

Hassan, G, Kirmayer, LJ, Mekki-Berrada A., Quosh, C., el Chammay, R., Deville-Stoetzel, J.B., Youssef, A., Jefee-Bahloul, H., Barkeel-Oteo, A., Coutts, A., Song, S. & Ventevogel, P. Culture, Contexte du conflit, Santé mentale et Bien-être Psychosocial des Syriens. Rapport sur la santé mentale et le soutien psychosocial à l’intention du personnel travaillant auprès des Syriens touchés par le conflit armé. Office du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés - UNHCR, 2016 (version en langue arabe)


 
COURS ET SÉMINAIRES DONT JE SUIS TITULAIRE

ANT-7007 Islam, radicalités et contemplation. Ce séminaire propose une lecture anthropologique interprétative et critique de l’islam en se démarquant autant que possible (mais tout en les intégrant) des lectures historiennes, théologiques ou politicologues. Nous y discuterons de l’islam comme reposant sur un trièdre épistémologique fait de normativité, d'herméneutique et de spiritualité. Nous discuterons aussi de l'islam comme système de représentation, comme système de sens, de savoir(s) et d’action(s), et comme idéologie. Nous l’envisagerons également comme « tradition discursive » et comme « technologie de soi. » À l’issue de ce séminaire, l’étudiante et l’étudiant devraient s’approprier des repères importants et originaux, à la fois factuels et favorisant la réflexion anthropologique, qui permettront d’entamer ou poursuivre une exploration constructive et plus approfondie. Ce séminaire posera des repères ethnographiques, historiques et épistémologiques favorisant un regard à la fois vigilant, culturellement sensible et décentré, sur les débats publics et politiques contemporains.

ANT-7007 Pratiques et représentations du corps et de la santé : Islam et anthropologie de la santé. Ce séminaire gradué (maîtrise et doctorat) s’articule autour de trois axes qui se complètent et se chevauchent, à savoir : Axe 1 : Introduction aux principaux outils méthodologiques et conceptuels de l’anthropologie de la santé. L’accent est mis sur les anthropologies médicales interprétative, critique et interprétative-critique. Parmi les auteurs-anthropologues à discuter : Baer, Bibeau, Good, Kleinman, Laplantine, Lock, Mekki-Berrada, Scheper-Hugues, Morsy, Nichter, Singer, Young. Axe 2 : L’islam en anthropologie de la santé (mentale) à travers la médecine en terre(s) d’islam (VIIIème-XIXème siècle) et les constructions contemporaines de la santé/maladie dans quelques traditions ethnomédicales. Parmi les auteurs-anthropologues à discuter : Geertz, Good, Mekki-Berrada. Aussi, Galien (IIème siècle), Al-Razi (IXème-Xème siècle), Ibn Sina (Xème-XIème siècle), Al-Ghazali (XIème-XIIème siècle), Al-Dahbi (XIIIème-XIVème siècle), Ibn Qayyim Al-Jawziyya (XIVèmew siècle), Crapanzano, Dols, Moro, Nathan, Pandolfo, Rousseau, Temkin. Axe 3 : Prolégomènes à une anthropologie de l’islam (l’islam des anthropologues de la santé ; existe-t-il une anthropologie de l’islam? Celle-ci est-elle possible?). Parmi les auteurs-anthropologues à discuter  : Asad, Geertz, El Zein. Aussi, Gadamer, Foucault, Mahmood, Pandolfo, Toshihiko, Westermarck. À l’issu de ce séminaire, les étudiant(e)s sauront la complexité des liens rhizomiques qui se tissent, dès toujours, entre l’islam en tant que système de représentations et tradition discursive, et la santé/maladie en tant que construit et évènement sociaux et culturels.

ANT-3090 Terrains et pratiques anthropologiques. Ce cours obligatoire est conçu pour compléter le cycle de la formation méthodologique au baccalauréat en anthropologie. Son objectif général est de faire le point sur l'ensemble de la formation et de réaliser une synthèse des acquis méthodologiques et pratiques. Ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur quelques grands enjeux de l'anthropologie contemporaine, sur la coproduction du savoir anthropologique, sur le métier d'anthropologue, ainsi que sur le projet professionnel. Il vise à s'interroger sur les contextes très diversifiés où s'inscrit le travail de l'anthropologue, sur ses responsabilités sociales, sur la teneur et la portée de son implication et de son engagement auprès des groupes avec lesquels il travaille, et enfin, sur les dimensions éthiques du métier d'anthropologue.

ANT-2317 Anthropologie de l'exil forcé et des réfugiés. Ce cours suggère une approche multidisciplinaire de la problématique de l'exil forcé. Il se penche sur les contributions de l'anthropologie, du droit et de la psychiatrie transculturelle à une meilleure compréhension des causes et des conséquences de l'immigration forcée. Ces causes et ces conséquences sont examinées par des études de cas, tant en ce qui a trait aux sociétés d'origine et d'accueil (politiques, institutions, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux) qu'aux personnes (souffrance, reconstruction).

ANT-1751 Regards anthropologiques sur l’islam. Introduction à une lecture anthropologique de l’islam comme religion, comme tradition discursive et comme système de sens, de savoirs et d’actions. Y sont abordés, entre autres : les complexités historiques et théologiques de l’islam; l’islam tel que traité par les anthropologues; les dimensions théologiques, culturelles et politiques de réalités diverses telles que l’immigration post-septembre 2001; la femme musulmane comme sujet ou comme objet culturel et politique face au voile, à la polygamie et à la contraception; les liens entre santé mentale et pensée symbolique; le soufisme contemplatif et le soufisme d’action.

ANT-1302 Ethnomédecine et ethnopsychiatrie. Ce cours d'introduction aborde la diversité des approches développées en ethnomédecine, discipline qui relève de l'anthropologie. L'un des objectifs majeurs de l'ethnomédecine consiste à mieux comprendre la nature et les conditions de possibilité des systèmes de sens, de savoir et d'action au sujet de la maladie et de l'ordonnancement du monde. Le cours illustre ainsi la polysémie (sens multiples), la multidimensionnalité (déterminants multiples) et la polyphonie (voix multiples) constitutives des modèles explicatifs et des pratiques mises de l'avant dans différentes sociétés. Nous examinons la portée et les limites des outils conceptuels fondamentaux de l'ethnomédecine en les soumettant à l'empirie à travers trois études de cas: maladie et systèmes de représentations au Maroc; culture, santé sexuelle et masculinité en Inde; culture et santé mentale des demandeurs d'asile au Canada.

ANT-1210 Anthropologie du Maroc. Ce cours se divise en trois parties. Une première porte sur l'examen des conditions historiques ayant permis l'émergence du Maroc comme État-nation. Une deuxième propose une introduction anthropologique à la diversité ethnique, religieuse et politique du Maroc, pays au carrefour de trois mondes: l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe. Enfin, une troisième porte un regard anthropologique sur le Maroc contemporain. Entre autres travaux anthropologiques réalisés au Maroc, on s'attarde sur ceux de C. Geertz, V. Crapanzano, P. Rabinow, J. Berque, E. Westermarck, E. Gellner, R. Jamous, A. Hammoudi.

 
Mémoires de maîtrise
  • EN COURS

Depuis 2017 : Sébastien Lapierre. Transnationalisme, intégration et citoyenneté chez les Québécois d'origine bosniauqe installée à Québec-ville.

Depuis 2016 :  Philippe Tramblay.  Une guerre de mots de seconde main : convergences et divergences sur le conflit israélo-palestinien entre les quotidiens les plus lus au Québec et leurs lecteurs.

 

  • COMPLÉTÉS

2012-2016 : Stéphanie COLLINS. Grossesse et portage culturel chez les femmes d'origine maghrébine installées à Montréal.

2011-2014 :  Marie-Ève SAMSON. Expression de soi et subjectivité bouddhiste chez des artistes en arts visuels contemporains de Battambang au Cambodge.

2010-2012 : Sophie AUDETTE-CHAPDELAINE. Un tremplin, mais pas nécessairement vers l’Europe : (In)visibilité de personnes originaires d'Afrique subsaharienne au Maroc.

2008-2011 : Jessica BOUTIN. Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l'agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québec

2008-2011 : Anne-Sophie DELEUZE. « Chic, choque, chèque » : Les comportements sexuels à risque des étudiants universitaires de Lomé (Togo).

2007-2010 : Marie-Élaine BERGERON-DUFOUR. Naître ou ne pas naître en Inde du Nord-Ouest : Préférence pour les garçons et discrimination envers les filles.

2007-2010 : Catherine LAROUCHE. Santé mentale et modernité en Inde. Appropriation contextuelle des pratiques et savoirs biomédicaux par des acteurs d'organisations non-gouvernementales à Mumbaï.

2007-2009 : David MOFFETTE. Menaces à la frontière : problématisations de l'(im)migration irrégulière à Ceuta, enclave espagnole au nord du Maroc.

 
Thèses de doctorat
  • EN COURS

Depuis 2017: Clara Benazara. Médiation familiale et intervention interculturelle à la ville de Québec : développement d’un cadre pluridisciplinaire.

Depuis 2015 :  Émilie EL-KHOURY. Lutte armée ou radicalisation violente? Expériences subjectives et perspectives de jeunes bruxellois et montréalais de confession musulmane.

Depuis 2014 : Ibrahima DIOUF. Rôle des "leaders" d'obédience musulmane et chrétienne dans les tensions intercommunautaires en Casamance (Sénégal).

Depuis 2013 (soutenance prévue en 2017-2018): Adezi KODZO AWOENAM. Modalités de coexistence des traditions ethnomédicales et du système de santé publique au Togo: Anthropologie de la santé maternelle et de l'enfant.

Depuis 2012 : Nathalie GORDON. La situation identitaire des jeunes issus de l’immigration, en milieu scolaire québécois et le rôle de l'ethnopsychiatrie dans ce contexte.

Depuis 2008 (soutenance prévue en 2017-2018): Heba  HABIB ALLAH. Exploration des liens entre Asabeyya et trouble de la personnalité limite chez les femmes dans Le Caire du Printemps arabe.