Étudier en anthropologie

Le Département d’anthropologie offre un large éventail de cours qui examinent en profondeur différentes régions du monde. Spécialisez-vous en anthropologie de la santé, des conflits et de la violence, de l’environnement, en études autochtones ou parcourez nos programmes pour choisir ce qui vous passionne.

Étudier au 1er cycle

Le baccalauréat, les 3 certificats et les 4 microprogrammes sauront vous offrir une solide formation pour atteindre vos objectifs de carrière.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez votre formation grâce à la maîtrise et au doctorat en anthropologie.

Découvrez les programmes courts donnés à distance

Nos programmes sur la diversité culturelle

Le professeur Jean Michaud vous explique les programmes en diversité culturelle qui vous permettront de rencontrer différentes cultures et vous familiariser avec diverses réalités à l’international.

Nos programmes en études autochtones

La professeure Natacha Gagné vous présente les programmes en études autochtones, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de la culture, de l’histoire et des réalités autochtones contemporaines au Canada et ailleurs dans le monde.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Options d’études

Concentrations

Optez pour l’une des deux concentrations du baccalauréat: études autochtones et environnement.

Profils d’études

Bonifiez votre parcours scolaire grâce aux profils d’études.

Formation pratique

Unique au Québec

Cette formation au baccalauréat vous préparera de façon concrète au métier d’anthropologue.

Témoignages

Ève Desroches-Maheux

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

«Le profil international m’a permis de faire un séjour d’études à l’Université de Laponie en Finlande. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, tant aux niveaux académiques que personnel. Ce stage m’a donné l’occasion de suivre des cours spécifiques à cette région, tout en me permettant de découvrir d’autres réalités et styles de vie, élargissant ainsi ma compréhension du monde.»

Joëlle Dufour

Diplômée au baccalauréat en anthropologie et diplômée à la maîtrise en anthropologie avec mémoire

Vers la fin de mon baccalauréat en anthropologie, j’ai réalisé un stage de recherche à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Mon travail exploratoire avait contribué à éclaircir plusieurs questions concernant l’une des clientèles de l’IRDPQ pour laquelle il existait peu d’écrits scientifiques et m’avait valu d’être recrutée par deux chercheurs en réadaptation et intégration sociale, pour qui j’ai travaillé à temps partiel durant toutes mes études de deuxième cycle. Le stage de 1er cycle, en plus de me faire découvrir « ma branche » et mon sujet de maîtrise, m’a donc fourni une expérience précieuse et a grandement contribué à ce que j’obtienne des bourses du CRSH, de l’Université Laval et d’autres organismes pour financer mes études. Depuis que j’ai obtenu ma maîtrise, j’ai travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le milieu communautaire et à l’international. Je suis aujourd’hui professionnelle de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale .