Ressources académiques

Bourses et aide financière

La Faculté des sciences sociales, l'Université Laval et de nombreux organismes publics et privés offrent des bourses et/ou de l'aide financière pour assister les étudiantes et les étudiants pendant leurs études universitaires. Le Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval leur vient solidement en appui, notamment en les informant,conseillant et supportant sur les divers programmes d'aide financière et sources possibles de financement de leurs études, en assumant la gestion de l'aide financière des programmes gouvernementaux et en assurant la gestion des programmes des bourses d'études et d'excellence.

Le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval mentionne sous l'onglet « Les bourses » l'ensemble des bourses offertes par des organismes publics et privés. Un outil de recherche y est également disponible. Les étudiantes et étudiants étrangers sont également invités à consulter la section qui leur est particulièrement dédiée.

Les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales peuvent par ailleurs être engagés à titre d'auxiliaires d'enseignement et de chargées et chargés de cours (habituellement des doctorantes ou doctorants) par les départements et écoles de la Faculté des sciences sociales. Ils peuvent également être embauchés à titre d'auxiliaires de recherche par les mêmes unités ainsi que par les centres, groupes et chaires de recherche. Ils peuvent enfin bénéficier des programmes Études-travail et Emploi-Campus pour étudiants étrangers administrés par le Service de placement de l'Université Laval. En plus d'être rémunérés, les emplois offerts dans le cadre de ces programmes sont liés au domaine d'études et peuvent ainsi être crédités comme projets dirigés ou être acceptés comme stages ou emplois crédités.

Les sections ci-dessous font état des possibilités de bourses et d'aide financière de l'Université Laval, des grands organismes subventionnaires québécois et canadien, des organismes subventionnaires accordant des bourses postdoctorales et de la Faculté des sciences sociales.

 
Bourses de l'Université Laval

Bourses d'admission de premier cycle

VOUS AVEZ LA COTE ? VOUS AVEZ LA BOURSE !

L'Université Laval offre un programme de bourses destiné aux candidats du niveau collégial.

Les nouvelles bourses d'admission au baccalauréat sont attribuées automatiquement en fonction de la Cote R et elles sont destinées aux collégiens nouvellement admis à temps plein.

Bourses d’excellence à la maîtrise pour les étudiants internationaux

Une bourse de 7 000$ par année (renouvelable une fois) est offerte aux étudiants étrangers citoyens d’un pays africain ou européen (à l’exception de la France) admis dans un programme de maîtrise à l’Université Laval.

Bourses d'admission de troisième cycle (doctorat)

Toutes les personnes nouvellement admises et inscrites à un programme de doctorat pour la première fois reçoivent une bourse d'admission de 2 000 $. La demande d'admission tient lieu de formulaire.

Bourses des grands organismes subventionnaires québécois et canadiens
Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada offrent plusieurs bourses de maîtrise et de doctorat. Les demandes doivent être présentées à l'automne précédant le début des études. Ces bourses ont une valeur variant de
13 000 $ à 21 000 $ par année.

Pour les programmes relevant de la Faculté des sciences sociales, les organismes sont les suivants :

 
Bourses et aide financière de la Faculté des sciences sociales

Découvrez le programme des bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. 

La Bourse d'excellence au doctorat du Fonds facultaire d'enseignement et de recherche  (FFER) est offerte à l'étudiante ou à l'étudiant de troisième cycle de la Faculté des sciences sociales. Trois bourses au montant de 12 000 $ sont offertes chaque année.

La Bourse pour stage postdoctoral (FFER) est offerte à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant envisageant la poursuite d'un stage postdoctoral après ses études de doctorat (faites ailleurs qu'à l'Université Laval). Deux bourses au montant de 15 000$ sont offertes chaque année.

Le Prix Rolland-R.-Tougas est offert à l'étudiante ou à l'étudiant francophone poursuivant ses études de doctorat à la Faculté des sciences sociales. Un prix de 5 000 $ est offert chaque année.

 
Bourses du Département d'anthropologie

Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie

Prix Marc-Adélard Tremblay

Le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné tous les deux ans au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des Autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif, à savoir une préoccupation pour une démarche de type participatif/appliqué. Ce prix est d'un montant de 1 500 $.  

Bourse d’excellence de soutien au terrain à la maîtrise

Créée en 2016, cette bourse est décernée annuellement à deux étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750 $.

Les critères d'évaluation sont basés sur :

  • l’excellence du dossier académique ;
  • une moyenne cumulative à la maîtrise de 3,7 ou plus ;
  • une note de A ou A+ au projet de recherche ;
  • le niveau d’appréciation du lecteur externe ;
  • un projet de recherche réalisé au terme de deux sessions consécutives.

Bourse d’excellence de passage à la maîtrise

Créée en 2017, cette bourse d’un montant de 500 $ est destinée à une ou un étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise et ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie. Le principal critère est la moyenne cumulative au baccalauréat.

Pour plus d'informations sur ces bourses, consultez la page Vos dons font du chemin sur notre site web.

 
Autres sources de financement

Plusieurs organismes offrent des possibilités de financement pour des activités aux cycles supérieurs. Nous vous proposons ici quelque sites pertinents. Il se peut que les conditions d'admissibilité et les dates limites soient modifiées d'une année à l'autre. Nous encourageons donc les étudiants à se référer directement aux informations présentées par les publicités des organismes, sur leurs sites web.

 
Bourses et stages postdoctoraux

Plus d'une quinzaine d'organismes subventionnaires accordent des bourses postdoctorales dans les différents domaines des sciences sociales. Vous en trouverez la liste sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.

Pour en savoir davantage sur les modalités d'admission et d'inscription aux stages postdoctoraux, la politique d'encadrement prévue et autres informations, nous vous invitons à consulter le site de la Faculté des études supérieures et posdoctorales.

 
Prix et distinctions de la CASCA (Société canadienne d'anthropologie)