Événements

"Sans terre, c'est la faim"

Sans terre, c'est la faim"Sans terre, c’est la faim" (v.f. de "No Land, No Food, No Life") est un documentaire coup de poing qui explore les impacts locaux du phénomène mondial d’accaparement de terres par les barons de l'agrobusiness, tout en soutenant l'idée qu'une agriculture durable à petite échelle est possible et essentielle. Il donne la parole aux paysans du Sud directement touchés par la saisie de leurs terres, présentant des images chocs de ces communautés luttant contre cette mainmise sur leurs ressources foncières.

Présenté pour la première fois à Québec, le film sera suivi d’une conférence de la réalisatrice Amy Miller, cinéaste activiste engagée dans la lutte pour la justice sociale. Son précédent documentaire, "La ruée vers le carbone" (v.f. de "The Carbon Rush"), explorait les impacts socioéconomiques et environnementaux du marché carbone mondialisé.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Département d'anthropologie de l'Université Laval, la Chaire en développement international, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, le Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Oxfam-Québec, les Amis de la Terre de Québec ainsi que Développement et Paix.

La page web de la projection : https://www.facebook.com/events/233692356823101/permalink/234298920095778/.

Venez en grand nombre!

Pascal Vallières
Candidat au doctorat
Département d'anthropologie

Date et heure
Mercredi 9 avril 2014 à 19 h

Lieu
Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Desjardins, Université Laval