Événements

L’interdisciplinarité et le défi de Claude Lévi-Strauss

L'Institute for the Public Life or Arts and Ideas de l'université McGill organise  en septembre 2010 un événement autour de la pensée de Claude Lévi-Strauss avec des conférences plénières de Marcel Hénaff et Boris Wisemann.

Lévi-Strauss fut un des plus grands auteurs interdisciplinaires du vingtième siècle et son influence fut ressentie bien au-delà de sa discipline, l’anthropologie. Ses recherches ont mis en lumière les frontières entre le soi et l’autre : entre ‘primitifs’ et ‘non-primitif’, mythe et histoire, humain et animal, art et nature ainsi que les dichotomies qui structurent la culture. En même temps, ces frontières et ces dichotomies ont été bousculées par cette méthode, à travers son bricolage éclairant les connexions entre la littérature, l’art, la psychologie, la musique, la religion et le droit.

Cet appel pour des ‘pensées sauvages’ cherche de nouveaux travaux influencés par ces théories et ces méthodes, ainsi que des réflexions sur le legs de Lévi-Strauss pour les sciences sociales et humaines.

Pour en savoir plus.

Date et heure
Mardi 20 avril 2010

Lieu
Université McGill, Montréal