Événements

Conférence-midi de Manon Boulianne

Habiter, cultiver, manger: anthropologie et territoires en milieu rural et urbain

 Présentée par Manon Boulianne, professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval et membre associée du CRAD

 À l’occasion de cette conférence, je reviendrai d’abord brièvement sur les recherches réalisées par le passé en milieu rural et urbain, au Mexique et au Québec, afin d’en faire ressortir les principales leçons et articulations. Elles ont porté sur l’expansion urbaine et la paysannerie au Mexique, l’agriculture urbaine d’autoproduction au Québec et au Mexique, les réseaux d’échange de proximité, les transformations des pratiques de consommation alimentaire, vestimentaire et de loisirs en milieu rural et urbain (Mexique-Québec, recherche participative menée avec des adolescents), la cohabitation intergénérationnelle en logement supplémentaire ainsi que la valorisation des filières d’approvisionnement alimentaire de proximité (cas d’une ONG mexicaine, des fromages fins du Québec, des circuits de mise en marché de produits maraîchers au Québec). Dans un deuxième temps, j’esquisserai les grandes lignes de mon programme de recherche actuel, qui propose d’intégrer à l’aménagement des territoires, à côté des recherches et des propositions ayant trait au logement, au transport et à l’environnement,  la problématique de la production, de la distribution et de l’approvisionnement alimentaire. 

Cette activité aura lieu le vendredi 10 février 2012 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.

Bienvenue à tous!

Date et heure
Vendredi 10 février 2012 à 12 h

Lieu
FAS-1613