Événements

CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE

Le Département d’anthropologie de l’Université Laval a l’honneur d’accueillir M. Emmanuel Désveaux, directeur d’études à l’EHESS de Paris et professeur associé à l’Université de l’Indiana. M. Désveaux donnera, le mercredi 5 octobre 2011, à 12 h 15, au local 3470 du pavillon Charles-De Koninck, une conférence intitulée « De Big Trout Lake (Ontario) à Pine Ridge (Dakota du Sud) : Transformationnalité des mythes et diversité des langues autochtones en Amérique du Nord ».

"S'appuyant sur Les Mythologiques de Lévi-Strauss, nous avons montré naguère qu'en Amérique du Nord, la différenciation des formes rituelles, des techniques, des organisations sociales et, enfin, des nomenclatures de parenté étaient régis par des transformations logiques équivalence à celles qui rendent compte de la production des mythes. Ce qui revient à dire que la totalité de la matière ethnographique serait redevable d'une vaste logique transformationnelle. On se posera la question de savoir si celle pourrait définir en tant quel tel une aire culturelle spécifique — à savoir l'Amérique — et quelles seraient les implications de cette matrice transformationnelle pour expliquer la diversité linguistique du Nouveau Monde, jusqu'ici demeurée rebelle au réductionnisme du modèle classique, d'obédience génétique, de la diversité des langues."

Cette conférence est organisée par le Département d’anthropologie à l’initiative d’André Tessier du cégep de Limoilou, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et la revue Anthropologie et Sociétés.

Date et heure
Mercredi 5 octobre 2011 à 12 h 15

Lieu
Local 3470, pavillon De Koninck