Événements

Du temps des émeutes au temps des martyrs

Conférence de M. Alain Bertho, professeur d'anthropologie à l'Université Paris 8 et directeur de la Maison des sciences de l'homme de Paris Nord

« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » (Jacques Lacan)

Depuis le début du siècle, notre temps est celui des émeutes, de la rage sans espoir ni stratégie. L’humanité se trouve face à des défis sans précédents : La financiarisation mondiale de l’économie, l’explosion des inégalités, les menaces qui pèsent sur la planète et notre survie. Mais dans le même temps les moyens politiques que s’étaient construits les peuples pour tenter de maîtriser leur destin et donner un sens à leur vie semblent démonétisés. La politique telle que l’avait inventée la modernité a-t-elle encore un sens ? C’est un peu partout la religiosité qui tend à prendre sa place et le soulèvement religieux qui concurrence la révolte sociale. Sommes-nous passés du temps des émeutes au temps des martyrs ?

Cette conférence sera commentée par Abdelwahed Mekki-Berrada et Francine Saillant, professeurs au Département d'anthropologie.

Pour consulter l'affiche, cliquez.

Date et heure
Mardi 11 avril 2017 de 13 h à 15 h 30

Lieu
Pavillon De Koninck, salle 5172