Événements

Réseaux alimentaires alternatifs au Québec : Perspectives comparatives

Depuis quelques années, diverses initiatives visant à proposer des alternatives au système de distribution alimentaire associé à l'agriculture industrielle se développent au Québec: circuits de proximité, agriculture urbaine, labellisations territoriales et de qualité, etc.

L'accent est mis sur le rapprochement entre consommateurs et producteurs, l'aspect solidaire de la démarche grâce à une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs, le soutien à l’économie locale, la qualité des produits, ou encore les avantages environnementaux d'une agriculture de proximité.

Ces alternatives rencontrent l’adhésion d’une partie des consommateurs soucieux d’avoir accès à des produits sains et de qualité et dont les conditions de production sont socialement responsables. Une proportion croissante d’agriculteurs, devant les crises que connaissent ponctuellement les principales filières agricoles, recherchent une meilleure valeur ajoutée en distinguant leurs produits par des signes de qualité et en faisant évoluer leurs modes de commercialisation. Ces alternatives suscitent enfin l’intérêt des pouvoirs publics dans la mesure où elles semblent susceptibles de soutenir une agriculture locale multifonctionnelle en offrant de nouvelles perspectives à des fermes et à des territoires peu armés pour s’inscrire dans une compétition mondiale sur les produits standards.

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les recherches en cours au Québec sur ces initiatives, dans leur diversité. Dans une perspective comparative, il inclura aussi des communications portant sur le Canada et d'autres pays ou régions du monde. On peut compter Manon Boulianne, professeure au département d'anthropologie de l'Université Laval parmi les responsables du colloque et Sabrina Doyon, également professeure au département, ainsi que la doctorante Claudia Laviolette à titre de conférencière.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'horaire de présentation en cliquant ici.

Date et heure
Jeudi 12 mai 2016 au vendredi 13 mai 2016

Lieu
Université du Québec à Montréal