Événements

Panel à l'occasion de l'année internationale des légumineuses

L'Organisation des Nations Unies a désigné 2016 comme l'année internationale des légumineuses afin de sensibiliser l'opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d'une production vivrière durable, à l'appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les légumineuses tiennent en effet un rôle majeur dans notre alimentation humaine. Elles sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale et leur consommation dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré est propre à lutter contre l’obésité et à prévenir des maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires et le cancer.

Les légumineuses jouent également un rôle important dans les productions vivrières, l'alimentation quotidienne et les patrimoines alimentaires de nombreuses populations à travers le monde : elles remplacent les protéines animales, constituent une part essentielle du panier de base et une source de protéines d’origine végétale pour les animaux.

Enfin, l’intérêt des légumineuses réside aussi dans le fait qu'elles ont des propriétés fixatrices d’azote et peuvent ainsi contribuer à accroître la fertilité des sols et avoir des effets bénéfiques sur l'environnement.

Les avantages et intérêts des légumineuses sont multiples. À travers différentes perspectives, santé et nutrition, écologie et agronomie, culture et anthropologie, le panel sera l’occasion d’échanger sur la place des légumineuses dans le cadre de systèmes alimentaires plus durables. Nos invitées, Amélie Charest (nutrition), Caroline Halde (agronomie) et Sabrina Doyon (anthropologie) se prêteront au jeu et développeront chacune une dimension des légumineuses permettant de mieux comprendre leur potentiel vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires.

Date et heure
Vendredi 1er avril 2016 de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu
Pavillon Paul-Comtois, local 1110-1116