Événements

Conférence de M. Isamael Vaccaro annulée

La conférence de M. Isamael Vaccaro, Département d'anthropologie, Université McGill, est annulée. Elle sera remplacée par le lancement du blog Écotopique.

Le blog Écotopique propose de réfléchir dans une perspective ...anthropologique et critique aux questions de nature et d’environnement. Par les contributions de chercheurs, étudiants et professeurs, des questions sont posées, des concepts sont discutés, des terrains sont explorés.

Nous pourrions nous questionner à savoir pourquoi ajouter une énième adresse .com à la liste des blogues, pourquoi vouloir accroître cette grande toile. En fait, cette initiative fait suite à ce qui pourrait être décrit comme trois « élans » :

D’un premier élan, il s’agit de s’interroger quant aux manières dont les actions humaines façonnent les territoires, les natures et les environnements de même qu’aux différentes expériences relationnelles avec ces mondes.

D’un second élan, il s’agit de réfléchir à ce que permet de révéler nos interactions avec ces ensembles complexes sur le social, le culturel, le politique, l’économique et l’histoire.

D’un troisième élan, il s’agit de créer une plateforme, un espace, à laquelle pourraient participer étudiant-e-s, chercheur-e-s et professeur-e-s. Prenant la forme du blogue, cette initiative se veut un exercice de communication et de partage des recherches auxquelles ces premiers participent ainsi que de leurs idées et réflexions sur des questions sociales de nature et environnement.

Olivia Roy-Malo et François-Xavier Cyr présenteront :

Aires protégées au Québec, une logique de centralisation : le cas d'une nation autochtone et d'une municipalité régionale

Par la mise en dialogue de deux études de cas, l'une en contexte huron-wendat et l'autre en contexte bas-laurentien, l'une étant une initiative locale et l'autre une initiative ministérielle, cette présentation conjointe discute des rapports de pouvoir qui traversent le processus d'implantation d'aires protégées au Québec. Ces deux projets d'aires protégées, paraissant d'emblée fort différents, permettent de révéler deux facettes d'une même logique de centralisation. Il s'agit aussi de dépeindre les projets politiques impliqués dans ces initiatives (non-abouties) de conservation environnementale – des projets politiques dans lesquels le territoire devient le socle d'un potentiel de développement local, d'affirmation et de revendication politique.

Venez en grand nombre!

Date et heure
Mercredi 9 mars 2016 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Pavillon De Koninck, local 5325