Événements

Table-ronde de Catherine Côté-Giguère, candidate à la maîtrise

«L'immigration comme objet d'étude en anthropologie»
«L’immigration comme objet d’étude en anthropologie» représente un espace de réflexions communes entre les chercheurs invités et le public sur l’apport et la pertinence du regard anthropologique face aux questions entourant l’immigration au Québec. De plus en plus présente au département, cette thématique démontre qu’il est possible de réaliser sur un terrain de proximité une anthropologie sociale et culturelle.

Dans le cadre de cette rencontre, des étudiants actuellement en processus de recherche (Paul Oula Traoré (doctorat), Anirban Gosh (maîtrise) et Catherine Côté-Giguère (maîtrise)) présenteront leurs sujets d’étude. Ces derniers seront accompagnés par Monsieur Louis-Jacques Dorais, professeur au département et pionnier de la recherche sur le phénomène de l’immigration au Québec.

L’objectif derrière ce tour d’horizon consiste à établir un tremplin pour les échanges subséquents entre le public et les chercheurs, et ce, afin de stimuler les discussions autour de préoccupations communes, telles que l’apport de la discipline aux études sur l’immigration ou encore les perceptions de l’«Autre» au Québec.

La formule de cette table-ronde se veut flexible et inclusive. Au gré des échanges, les divers intervenants sont invités à faire évoluer la discussion.

Date et heure
Vendredi 8 octobre 2010 de 15 h à 16 h 30

Lieu
Le Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins