Événements

Conférence d'Abdelwahed Mekki-Berrada, professeur adjoint

Détresse émotionnelle et stratégies de résolution de problèmes chez les migrantes subsahariennes en "transit permanent" au Maroc 
L’objectif général de cette présentation consiste à discuter les résultats préliminaires d’une recherche en cours au Maroc, dans le cadre d’un programme plus large dirigé par le conférencier et subventionné par le FQRSC et le CRSH.

Le projet dont il est question consiste à examiner en profondeur les liens entre: (1) la sécurisation sans cesse croissante, depuis le 11 Septembre, des frontières euro-méditerranéennes, (2) la détresse émotionnelle des migrantes subsahariennes en « transit permanent au Maroc », (3) les expériences traumatiques telles que la discrimination et la violence sexo-spécifique, et (4) les stratégies personnelles et socioculturelles de résolution de problèmes utilisées par ces migrantes pour gérer leur détresse émotionnelle.

Le Maroc est aujourd’hui la scène d’un mouvement migratoire tout à fait nouveau. Alors que ce pays était une «zone de transit» pour migrants subsahariens en partance pour l’Europe, il se transforme aujourd’hui en une «destination finale» pour des milliers d’entre eux. Ne pouvant ni accéder à l’Europe dont les frontières méditerranéennes sont de plus en plus sécurisées, ni risquer leur vie de nouveau en rebroussant chemin à travers l’impitoyable désert du Sahara, ils se retrouvent, malgré eux, installés au Maroc.

Date et heure
Vendredi 8 octobre 2010 de 13 h à 15 h

Lieu
Le Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins