Événements

Lignes de vie

Lignes de vie est la première exposition québécoise d’envergure sur les créations contemporaines des Autochtones d’Australie. En symbiose avec le mandat des Musées de la civilisation à l’égard des Premières Nations, ce projet favorise la connaissance de cultures autochtones enracinées ailleurs sur la planète et la découverte d’autres façons de voir le monde.

Les Autochtones d’Australie dialoguent avec le monde et leur environnement. Ils réalisent des œuvres aux dimensions politiques et identitaires, des œuvres contemporaines qui témoignent de la vitalité de leur culture et de leur histoire. Dans leurs créations esthétiques, ils véhiculent leur passé colonial et leurs préoccupations d’aujourd’hui avec intensité.

Vibrante et colorée, l’exposition comporte près d’une centaine d’œuvres majeures dont 58 proviennent de la collection du Kluge-Ruhe Aboriginal Art de l’Université de Virginie, complétées par des œuvres de collectionneurs privés et d’institutions américaines et canadiennes.

Les œuvres sont mises en valeur dans un espace ouvert, évoquant le territoire australien, sa vastitude, ses couleurs de terre, sa végétation et son ciel bleu presque permanent. Des impressions en grand format sur des tissus diaphanes délimitent chacune des trois zones thématiques : Terres de rêves, Terres de savoirs et Terres de pouvoirs.

Françoise Dussart, professeure d’anthropologie à l’Université du Connecticut, est la commissaire et la conservatrice invitée pour l’exposition.

Sylvie Poirier, professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a participé à la conception et à l’élaboration de l’exposition en tant que chercheure et membre du comité scientifique.

Date et heure
Vendredi 20 novembre 2015 au lundi 5 septembre 2016

Lieu
Musée de la civilisation à Québec