Événements

École d'été: Afrodescendance, cultures et citoyennetés

L'objectif de cette École d'été est d'analyser et de réfléchir sur les connexions entre les expériences et les héritages de l'esclavage (dans leurs formes à la fois historiques et contemporaines), les manières dont l'institution de l'esclavage est remémorée (racontée, étudiée et publiquement présentée) et ses implications sur les revendications d'une « pleine » citoyenneté. Les réflexions porteront sur les interactions entre histoire et mémoire et leurs manifestations dans la société contemporaine; seront étudiées les manières dont les expériences de l'esclavage sont rappelées et utilisées pour déterminer l'attribution de statuts ou encore de politique sociale et d'actions pour les descendants d'Africains.

Coorganisée par le Département d'anthropologie, le Harriet Tubman Institute (York University) et le CÉLAT (Université Laval), l'École d'été aura lieu à l'Université Laval, du lundi 24 au samedi 29 août 2015. Pendant une semaine, des chercheurs et professeurs spécialistes des Black Studies y offriront des enseignements. Des étudiants gradués et post-gradués pourront y présenter les résultats de leurs recherches. Durant cette semaine, les sessions plénières de l'École d'été seront offertes par des professeurs reconnus internationalement.

Nous encourageons des communications d'une large provenance en termes de disciplines académiques et d'approches méthodologiques sur les thèmes et sujets suivants:

  • Démographie
  • Ethnicité et Identité
  • Biographie
  • Appartenances diasporiques
  • Expressions culturelles
  • Mémoire et Patrimoine
  • Citoyenneté et enjeux contemporains
  • Expériences de descendants africains au Canada

Pour plus d'informations, consultez le site : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/societe/ecole-dete-afrodescendance-cultures-et-citoyennetes/presentation.html

Pour voir l'affiche, cliquez.

Date et heure
Dimanche 23 août 2015 au vendredi 28 août 2015

Lieu
Université Laval