Événements

Mettre l'urbanisme alimentaire au menu: un dialogue sur images

Villes Régions Monde et Vivre en Ville
s'associent pour vous proposer le premier


«DIALOGUE SUR IMAGES»
Mettre l'urbanisme alimentaire au menu

La nourriture a toujours laissé son empreinte sur les territoires. Qu’on pense à sa production, à son transport, à son échange ou à sa consommation, elle fait partie intégrante de l'organisation des villes, des banlieues et des campagnes. Pourtant, on y accorde peu d’attention dans les discours et les actions urbanistiques.

L’urbanisme alimentaire envisage les relations complexes entre les territoires et l'alimentation et les considère comme des moteurs de changement. Dans ce dialogue sur imagesManon Boulianne et Vincent Galarneau discuteront du passé, du présent et des futurs possibles des relations entre le système alimentaire et les territoires qu’il nourrit.

Manon Boulianne est professeure-chercheure au Département d’anthropologie de l’Université Laval et membre du réseau Villes Régions Monde. Elle s’intéresse aux dynamiques liant ville et campagne et mène depuis plusieurs années des études sur la localisation des systèmes alimentaires, les dispositifs de mise en marché des aliments et la valorisation des produits du terroir.

Vincent Galarneau est conseiller – Agriculture et environnement à Vivre en Ville. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs en milieu urbain et participé à des projets de recherche et de développement sur la mise en marché des aliments locaux. Il est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de Vivre en Ville paru en janvier 2015.

Les dialogues sur images réunissent un chercheur et un praticien du réseau Villes Régions Monde pour un entretien animé autour d’images.

Lundi 13 avril
Au Cercle, 228 rue St-Joseph Est, Québec
Accueil 16h30 /début 17h / fin 19h

Places limitées, 
inscription obligatoire
Une consommation sera offerte aux 50 premiers inscrits.


Un partenariat

  

Date et heure
Lundi 13 avril 2015 de 17 h à 19 h

Lieu
Au Cercle, 228 rue St-Joseph Est, Québec