Nouvelles

S. Bodineau obtient la prestigieuse bourse Trudeau

5 juin 2013

Sylvie Bodineau, doctorante au Département d'anthropologie, obtient la bourse Trudeau 2013.

Sur 14 récipiendaires pour l'ensemble du Canada cette année, elle est la seule représentante d'une université québécoise.

La Fondation Trudeau décerne un maximum de 15 bourses par année au Canada. Sa raison d'être:

"Chaque année, la Fondation accorde des bourses à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines et sociales et dont le projet de recherche est lié à l’un des quatre thèmes de la Fondation. La bourse Trudeau, considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada, attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public, qui ont l’étoffe pour devenir de véritables leaders au pays et à l’étranger. Les candidats sont évalués en fonction de leurs réalisations universitaires, selon les normes les plus élevées reconnues par les programmes de bourses les plus réputés au monde. Les futurs boursiers Trudeau doivent également démontrer des aptitudes à s’engager dans des échanges fructueux avec d’autres chercheurs ou boursiers et manifester un vif intérêt à prendre part au débat public. La bourse Trudeau peut atteindre 60 000 dollars par année (comprenant une indemnité de voyage de 20 000 dollars) pour trois ans."

À partir d’une recherche de terrain menée au Congo intitulée Droits de l'enfant en praxis. La protection des enfants kadogos en République Démocratique du Congo, Sylvie s’interroge sur la cohérence entre les grands textes internationaux sur les droits de l’enfant et la réalité des enfants-soldats.

Félicitations Sylvie!