Nouvelles

Concours Sentinelle Nord

17 août 2017

Madame Caroline Hervé, professeure adjointe au Département d’anthropologie, a obtenu une chaire de niveau junior dans le cadre du concours Sentinelle Nord (SN), intitulée Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit.  La Chaire a pour objectif principal d’analyser les savoirs et les conditions nécessaires au développement d’une société nordique harmonieuse. La programmation scientifique se développera autour de trois axes qui sont la gouvernance, le mieux-vivre ensemble et les savoirs. 

La professeure détient un Ph.D. en anthropologie. Elle mène des recherches sur les dynamiques politiques des sociétés inuites et analyse la nature des relations que tissent les Inuits avec les gouvernements et divers acteurs œuvrant dans le Nord. Ayant vécu au Nunavik, la candidate a orienté ses recherches sur la résilience des femmes inuites au cours des dernières années. 

Quatre facultés ont présenté 16 dossiers au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation suite à l’appel à chaires en juin dernier. Le comité d’évaluation a finalement approuvé la nomination de 4 candidats et de 3 candidates provenant de 7 départements qui seront, dès septembre 2017, titulaires de chaire SN. Ces chaires représentent un investissement de 4 millions de dollars de la part de SN.