Nouvelles

Pour déconstruire les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

3 octobre 2016

Québec, 3 octobre 2016 – Le film Déséquilibre, des coréalisateurs Louis Fortin et Éric Gagnon Poulin, doctorant en anthropolgie, est désormais en diffusion libre, un an après son lancement. Le documentaire entièrement filmé en Chaudière-Appalaches traite d’un sujet d’importance nationale : les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Ce moyen métrage tente de dresser un portrait de la pauvreté par rapport aux mesures officielles. Ce sont des spécialistes du sujet, comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, ou encore Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, tout en ajoutant l’important témoignage des « experts de vécu », selon le terme du Collectif pour un Québec sans pauvreté, comme Réjean Desrosiers ou Sylvie Poulin, ayant connu ou vivant actuellement dans la pauvreté. Plus loin, il est question de l’insécurité alimentaire et de ses impacts sur les gens qui en sont victimes. Le documentaire aborde la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et leurs effets sur notre vivre ensemble. Enfin, il explore différentes pistes de solution pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec.

Visionnez-le en diffusion libre

Dans les médias :
http://www.leclaireurprogres.ca/culture/2016/9/29/un-film-sur-la-pauvrete-est-maintenant-disponible-en-diffusion-l.html

http://www.enbeauce.com/actualites/societe/300015/le-corealisateur-beauceron-eric-gagnon-poulin-presente-le-documentaire-desequilibre#.V-8yW3FrM18.twitter