Nouvelles

La médaille Gloire de l’Escolle

26 mai 2015

Rose Dufour
Baccalauréat en anthropologie 1975
Maîtrise en anthropologie 1977
Doctorat en anthropologie 1989

Directrice
La Maison de Marthe

Rose Dufour a reçu, le 26 mai dernier, la médaille Gloire de l’Escolle décernée par l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL). Cette médaille rend hommage à des diplômés faisant honneur à l'Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société.

Pendant toute sa carrière en santé publique, Rose Dufour a inlassablement poursuivi l’objectif de donner les clés de l’autonomie aux personnes les plus démunies de notre société. D’abord infirmière, et suite à une expérience de coopération internationale en Tunisie, elle entreprend des études à l’Université Laval et obtient plus tard un baccalauréat (1975), une maîtrise (1977) ainsi qu’un doctorat en anthropologie (1989).

Après avoir documenté pendant vingt ans le rapport entre la culture, la santé et la maladie chez les Inuits, ses recherches ont porté sur les obstacles à l’insertion sociale de jeunes de la rue, d’itinérants, d’Enfants de Duplessis et de jeunes femmes dans la prostitution. C’est pour ces dernières qu’elle a fondé à Québec, en 2006, La Maison de Marthe, un lieu d’accueil et d’accompagnement visant une sortie définitive de la prostitution. Son mode d’intervention, basé sur une pédagogie d’autonomisation, permet désormais à ces femmes de se réapproprier leur corps, leur vie et leur destinée.

Visionner la capsule vidéo de la récipiendaire.