Nouvelles

Création du prix M.A. Tremblay

24 février 2015

Le nouveau Prix Marc-Adélard-Tremblay a été mis sur pied cette année par le Département d'anthropologie dans l’optique de rendre hommage à cet homme dont le dévouement et l’ardeur sont à l’origine de nombreux accomplissements. Marc-Adélard Tremblay fait partie des pères fondateurs du Département d'anthropologie. Son décès au cours de la dernière année a marqué chaque individu ayant eu la chance de croiser son chemin. La Faculté des sciences sociales a voulu rendre un précieux hommage à cette figure de prestige qui a offert à l’établissement d’enseignement de cruciaux progrès et son infinie grandeur d’âme. Il a été une véritable et éminente référence aux plans provincial et national durant de nombreuses années. L’importante marque historique de son passage au sein de la Faculté se perpétuera par la mémoire et les honneurs en son nom. 

Le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné annuellement au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. Grâce à la générosité des donateurs, deux prix sont octroyés exceptionnellement cette année.

Récipiendaires du premier Prix Marc-Adélard Tremblay

  • Andréanne Brière : L'appropriation de l'espace domestique inuit: enjeux socioculturels à Kangirsujuaq, au Nunavik
  • Mathieu Parent : La vie et l'horizon des savoirs artisanaux et traditionnels en construction navale au Québec. Rencontres avec des artisans de la Vallée du St-Laurent