Nouvelles

Perspectives d'emploi en anthropologie

23 septembre 2014

Un diplômé en anthropologie est en mesure d’analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les relations interculturelles ou le développement international. Les compétences, l’esprit critique et les capacités d’analyse et de synthèse acquises au baccalauréat représentent autant d’atouts sur le marché de l’emploi et dans un environnement interdisciplinaire. Un diplômé en anthropologie est outillé pour œuvrer dans une très grande diversité de milieux allant des plus petites ONG, jusqu’aux institutions publiques et parapubliques, incluant les centres de recherche, les musées, les organismes communautaires, autochtones ou culturels. Plusieurs diplômés mettent sur pied leur propre agence de consultation sur des thématiques extrêmement diverses selon leurs intérêts et les besoins sociaux, locaux ou internationaux. 

Pour plus d'informations, consultez le document Des emplois pour des anthropologues.

Nous vous invitons également à visionner deux vidéos sur les perspectives d'emploi en anthropologie :

  • l'une enregistrée dans le cadre du colloque étudiant annuel 2014 lors d'une table ronde regroupant des anthropologues qui présentent leur parcours en carrière  : http://www.ant.ulaval.ca/?pid=1627
  • l'autre décrivant les multiples compétences développées au baccalauréat en anthropologie ainsi que les opportunités d'emploi  :  http://www.youtube.com/watch?v=XBbjeUkWeM8.