Nouvelles

L’Alternative économique

17 septembre 2014

Communiqué de presse

Québec, le 17 septembre – Les citoyens soucieux de mieux comprendre les enjeux économiques du Québec contemporain seront heureux d'apprendre que L’Alternative économique entame le mardi 23 septembre sa deuxième saison. L’émission propose chaque semaine une entrevue avec des chercheurs chevronnés qui abordent différentes problématiques socioéconomiques. Elle se veut d'abord et avant tout une tribune afin de discuter de perspectives critiques en économie, en éclairant celles-ci sous des angles variées, privilégiant des questions d'économie et de société. Cette émission se propose donc d’exposer la diversité, la richesse et la profondeur de la réflexion sur la vie économique contemporaine.  

« Bien que les sujets puissent paraître complexes pour les non-initiés, nos invités prennent le temps de clarifier les concepts et de fournir les explications dont les auditeurs ont besoin pour bien comprendre les implications multiples que recouvrent l'économie dans leur vie et les enjeux sociaux, écologiques, politiques que celle-ci sous-tend et qui sont bien souvent négligés dans l’espace public », a déclaré l'animatrice, Marie-Laurence Rancourt, une jeune socio-anthropologue à la barre de l’émission.  

Le comité de programmation est formé de Patrick Desbiens, Marie-Laurence Rancourt, Frédéric Hanin, François L'Italien et Samuel Beaudoin auxquels viennent s’ajouter plusieurs collaborateurs réguliers dont Olivia Roy-Malo, étudiante à la maîtrise en anthropologie, qui fera des chroniques sur l'actualité, les livres, les documentaires. Les membres expriment leur reconnaissance et saluent l'ouverture dont a fait preuve la direction de la station communautaire CKIA FM en ajoutant cette émission d'affaires publiques à sa programmation. L'émission d’une heure est diffusée tous les mardis, dès 13 h. Il est possible d'écouter l'émission via le site web de CKIA FM 88,3 : ckiafm.org/accueil . Tous les podcasts sont également disponibles sur le site Web de l’émission : alternativeeconomique.com  

Une prise de distance qui permet l’analyse

Les invités participant à l’émission abordent des enjeux socioéconomiques en privilégiant la prise de distance qui permet de bien analyser les multiples aspects d’un phénomène. Parmi les invités de cette deuxième saison, soulignons le directeur de la revue L’Action nationale, M. Robert Laplante, avec lequel il sera question de la souveraineté du Québec. Marie-Laurence Rancourt recevra également Lyne Nantel, candidate au doctorat en sociologie à l’Université Laval, sur l’endettement des fermes et Normand Mousseau, professeur titulaire du Département de physique de l’Université de Montréal, sur la souveraineté et la maitrise de l’avenir énergétique du Québec. L'objectif ultime des interventions des différentes personnalités invitées est d'enrichir et de diversifier le débat public.

-30-

Source : Équipe de programmation de L'Alternative économique

Pour information :
Courriel : alternative.economique88.3@gmail.com
Twitter : altercono
Web :  alternativeeconomique.com