Nouvelles

Publication sous la direction de Gilles Havard et Frédéric Laugrand

13 février 2014

À paraître en mars

Éros  et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de  diverses populations autochtones d’Amérique du Nord. Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles  que les sociétés occidentales ? L’ouvrage se penche particulièrement sur la tension existant parmi les Amérindiens et les Inuit entre, d’un côté, une sexualité d’apparence permissive qui  peut  acquérir un caractère public et décomplexé  et, de l’autre, des pratiques strictement codifiées, souvent associées à des interdits.  Le sexe apparaît donc comme un élément révélateur du social. Plusieurs thématiques  sont examinées dans cette perspective, dont la différenciation  des sexes et le travestisse- ment, la contrainte et le consentement  dans les unions et les mariages, la place du sexe dans la langue et la pensée symbolique, les relations sexuelles entre femmes autochtones et hommes d’origine européenne depuis le XVIe siècle ou encore la part jouée par les missionnaires  dans la confrontation des Européens  avec les mœurs  autochtones.

L’ouvrage est publié en hommage à Denys Delâge. Avec la collaboration de Marie-Pierre Bousquet, Denys Delâge, Raymond J. DeMallie,  Louis-Jacques Dorais, Claude Gélinas, Anny Morissette, Murielle Nagy, Douglas R. Parks, Bernard Saladin d’Anglure et Olivier Servais.

Gilles Havard est historien, directeur  de recherche au Centre national  de la recherche scientifique (CNRS) et membre du laboratoire Mondes Américains (Paris). Spécialiste de l’histoire des relations entre Amérindiens   et Européens en Amérique du Nord, il a notamment publié Empire et métissages (Septentrion et PUPS, 2003) et coécrit Histoire de l’Amérique française (Champs histoire, 2008).

Frédéric Laugrand  est  anthropologue,  professeur au Département d’anthropologie  de l’Université Laval et le directeur actuel de la revue Anthropologie  et sociétés. Il a coécrit de nombreux articles et livres avec Jarich Oosten dont, dernièrement, Inuit Shamanism and Christianity. Transitions and Transformations (MQUP, 2010) et Hunters, Predators and Prey. Inuit Perceptions of Animals (Berghahn Books, 2014).