Programme de 3e cycle

Le programme de doctorat en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) à l'Université Laval est l'un des plus importants au Canada. Il est ouvert à qui désire faire des études approfondies sur une foule de sujets liés à la discipline. Les thèmes sont extrêmement variés et vont des questions théoriques aux problématiques culturelles et sociales contemporaines, ici et ailleurs. Consultez les domaines de recherche des professeurs du département et contactez-les. Vous apprécierez leur expertise, leur accessibilité, et l’encadrement personnalisé et rigoureux qu'elles et ils savent assurer aux doctorants.

 

 
 
 
Perspectives d'emploi en anthropologie

Un diplômé en anthropologie est en mesure d’analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les relations interculturelles ou le développement international. Les compétences, l’esprit critique et les capacités d’analyse et de synthèse acquises au baccalauréat représentent autant d’atouts sur le marché de l’emploi et dans un environnement interdisciplinaire. Un diplômé en anthropologie est outillé pour œuvrer dans une très grande diversité de milieux allant des plus petites ONG, jusqu’aux institutions publiques et parapubliques, incluant les centres de recherche, les musées, les organismes communautaires, autochtones ou culturels. Plusieurs diplômés mettent sur pied leur propre agence de consultation sur des thématiques extrêmement diverses selon leurs intérêts et les besoins sociaux, locaux ou internationaux. 

Pour plus d'informations, consultez le document Des emplois pour des anthropologues.

 
Pour des informations supplémentaires, contactez :

Isabelle Henrion-Dourcy
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles
Département d'anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck, local 6415
Université Laval
Québec, G1V 0A6, Canada
Téléphone: (418) 656-2131, poste 7025
Courriel : programmes2e3ecycles@ant.ulaval.ca

Manon Deschênes
Agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales - Direction
Pavillon Charles-De Koninck, local 3444
Université Laval
Québec, G1V 0A6, Canada
Téléphone :(418) 656-2131, poste 8667
Télécopieur : (418) 656-2114
Courriel : programmes2e3ecyclesant@fss.ulaval.ca

 

 
Les cours de troisième cycle

COURS OBLIGATOIRES

ANT-7200
Séminaire avancé
Le séminaire avancé vise à exposer et à stimuler l'étudiant à se positionner intellectuellement dans des débats contemporains intéressant la discipline dans son ensemble, débats qui se manifestent par des publications récentes dans les grandes revues internationales. Ce cours est obligatoire pour l'étudiant au doctorat. Toutefois, l'étudiant à la maîtrise possédant une formation de premier cycle en anthropologie et ayant suffisamment progressé dans sa scolarité de deuxième cycle pourra également s'y inscrire sur autorisation de la direction de programme.

ANT-8005
Synthèse théorique en anthropologie
Ce cours vise à développer des connaissances relatives au sujet de la thèse et à approfondir les concepts utilisés par une recension critique des écrits scientifiques. L'étudiant est amené à développer des compétences pour déterminer les auteurs importants dans un champ, situer de façon critique la production scientifique dans un contexte plus large et se positionner dans un corpus élargi.

ANT-8006
Synthèse ethnographique en anthropologie
Ce cours vise à développer des connaissances relatives au sujet de la thèse et à approfondir les concepts utilisés par une recension des écrits complémentaires concernant le contexte ethnographique général abordé dans la recherche. L'étudiant examinera les enjeux ethnographiques dans lesquels se situe sa problématique de recherche et de les mettre en relation avec les questions ethnographiques et méthodologiques plus larges propres à la recherche anthropologique.

ANT-8007
Examen de doctorat
L'examen de doctorat (volets rétrospectif et prospectif) permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche dans lequel s'inscrit son projet de recherche (recension des écrits, présentation des méthodes, collecte de données). Il doit démontrer ses compétences de synthèse et d'organisation de la problématique de recherche. Cette activité de formation doit situer le projet de doctorat dans la discipline et en montrer sa faisabilité, sa contribution potentielle aux connaissances et son originalité.

ANT-8008
Du terrain à la thèse
Ce cours a pour objectif d’appuyer l'étudiant dans l'organisation et l'analyse des données au retour du terrain. Il soutient, par la mise en commun et les retours critiques des collègues, le processus d'analyse et de rédaction ainsi que la communication des résultats de la recherche. Ce cours vise à développer une démarche réflexive et de rétroaction sur le processus de production de la thèse.

COURS OPTIONNELS INTERCYCLES
[Vérifier la grille horaire pour connaître les séminaires offerts à chaque année]

ANT-7002
Séminaire intercycle
Ce séminaire est offert par des professeurs du département ou des professeurs invités. La thématique est déterminée en fonction de leurs intérêts et de leurs recherches.

ANT-7005
Stratégies de recherche qualitative
Le cours vise l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice l'activités de recherche qualitative ancrées dans une démarche empirique. Le devis de recherche; les demandes de bourse et de subventions; l'élaboration d'une problématique de recherche; la mise au point et l'opérationnalisation d'une méthode conséquente de collecte et d'analyse des données; la démarche d'échantillonnage et le choix de techniques d'enquête appropriées; les questions de rigueur, d'éthique et de déontologie; ainsi que la mise en forme et la diffusion des résultats de recherche constituent les éléments de contenu de ce cours.

ANT-7100
Pratique et responsabilité
Ce séminaire en mode laboratoire favorise la réflexion épistémologique critique et la prise de conscience du rôle social de l'anthropologue. Il engage le participant à réfléchir de manière enracinée aux questions consubstantielles à la performance de la recherche : de quel droit étudier l'Autre? Pourquoi faire un terrain? Quels enjeux sont liés à la subjectivité dans une recherche? Quels rapports de pouvoir le chercheur entretient-il face à son objet et à ses sujets? Comment se négocient les transgressions de genre, d'âge, de classe? Quelle place pour la responsabilité personnelle et professionnelle dans une recherche anthropologique? Comment effectuer le retour des résultats de recherche?


AUTRE COURS

pouvant être exigé en scolarité complémentaire non contributoire

ANT-7000
Sujets spéciaux (anthropologie)
Cours à démarche individuelle