Programme de 2e cycle

Vous avez en main une formation de premier cycle en anthropologie? Notre programme de maîtrise est pour vous. Il vous permettra de développer à fond l'un des  intérêts de recherche qui vous tiennent à cœur. Vous y construirez un cheminement personnalisé centré sur votre projet d’étude, que ce soit au Québec ou à l’international.

Vous avez une formation de premier cycle dans un autre domaine que l’anthropologie? Notre programme de maîtrise vous est ouvert sous certaines conditions. Faites le saut! Vous y découvrirez des horizons nouveaux et découvrirez toute la richesse des cultures et des sociétés du monde.

 

 
Bourses d'excellence

Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie

Prix Marc-Adélard Tremblay

Le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné tous les deux ans au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des Autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif, à savoir une préoccupation pour une démarche de type participatif/appliqué. Ce prix est d'un montant de 1 500 $.

Bourse d’excellence de soutien au terrain à la maîtrise

Créée en 2016, cette bourse est décernée annuellement à deux étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750 $.

Les critères d'évaluation sont basés sur :

  • l’excellence du dossier académique ;
  • une moyenne cumulative à la maîtrise de 3,7 ou plus ;
  • une note de A ou A+ au projet de recherche ;
  • le niveau d’appréciation du lecteur externe ;
  • un projet de recherche réalisé au terme de deux sessions consécutives.

Bourse d’excellence de passage à la maîtrise

Créée en 2017, cette bourse d’un montant de 500 $ est destinée à une ou un étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise et ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie. Le principal critère est la moyenne cumulative au baccalauréat.

Pour plus d'informations sur ces bourses, consultez la page Vos dons font du chemin sur notre site web.

 
 
 
Perspectives d'emploi en anthropologie

Un diplômé en anthropologie est en mesure d’analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les relations interculturelles ou le développement international. Les compétences, l’esprit critique et les capacités d’analyse et de synthèse acquises au baccalauréat représentent autant d’atouts sur le marché de l’emploi et dans un environnement interdisciplinaire. Un diplômé en anthropologie est outillé pour œuvrer dans une très grande diversité de milieux allant des plus petites ONG, jusqu’aux institutions publiques et parapubliques, incluant les centres de recherche, les musées, les organismes communautaires, autochtones ou culturels. Plusieurs diplômés mettent sur pied leur propre agence de consultation sur des thématiques extrêmement diverses selon leurs intérêts et les besoins sociaux, locaux ou internationaux. 

Pour plus d'informations, consultez le document Des emplois pour des anthropologues.

 
Pour des informations supplémentaires, contactez :

Isabelle Henrion-Dourcy
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles
Département d'anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck, local 6415
Université Laval
Québec, G1V 0A6, Canada
Téléphone: (418) 656-2131, poste 7025
Courriel : programmes2e3ecycles@ant.ulaval.ca

Manon Deschênes
Agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales - Direction
Pavillon Charles-De Koninck, local 3444
Université Laval
Québec, G1V 0A6, Canada
Téléphone :(418) 656-2131, poste 8667
Télécopieur : (418) 656-2114
Courriel : programmes2e3ecyclesant@fss.ulaval.ca

 
Les cours de deuxième cycle en anthropologie

COURS OBLIGATOIRES

ANT-6013
Synthèse des écrits
Ce cours vise à développer des connaissances relatives au sujet du mémoire et à approfondir les concepts utilisés par une recension critique des écrits scientifiques. L'étudiant est amené à développer des compétences pour déterminer les auteurs importants dans un champ, situer la production scientifique dans un contexte plus large et se positionner dans un corpus élargi.

ANT-6014
Projet de recherche

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à rédiger un projet de recherche structuré qui contient les volets méthodologique, problématique et théorique de la recherche. Ce projet doit tenir compte des techniques d'enquête appropriées relatives à la question de recherche et ses objectifs.

ANT-7005
Stratégies de recherche qualitative
Le cours vise l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice l'activités de recherche qualitative ancrées dans une démarche empirique. Le devis de recherche; les demandes de bourse et de subventions; l'élaboration d'une problématique de recherche; la mise au point et l'opérationnalisation d'une méthode conséquente de collecte et d'analyse des données; la démarche d'échantillonnage et le choix de techniques d'enquête appropriées; les questions de rigueur, d'éthique et de déontologie; ainsi que la mise en forme et la diffusion des résultats de recherche constituent les éléments de contenu de ce cours.

COURS OPTIONNELS INTERCYCLE
[Vérifier la grille horaire pour connaître les séminaires offerts chaque année]

ANT-7002
Séminaire intercycle
Ce séminaire est offert par des professeurs du département ou des professeurs invités. La thématique est déterminée en fonction de leurs intérêts et de leurs recherches.

ANT-7100
Pratique et responsabilité
Ce séminaire en mode laboratoire favorise la réflexion épistémologique critique et la prise de conscience du rôle social de l'anthropologue. Il engage le participant à réfléchir de manière enracinée aux questions consubstantielles à la performance de la recherche : de quel droit étudier l'Autre? Pourquoi faire un terrain? Quels enjeux sont liés à la subjectivité dans une recherche? Quels rapports de pouvoir le chercheur entretient-il face à son objet et à ses sujets? Comment se négocient les transgressions de genre, d'âge, de classe? Quelle place pour la responsabilité personnelle et professionnelle dans une recherche anthropologique? Comment effectuer le retour des résultats de recherche?

COURS À DÉMARCHE INDIVIDUELLE

ANT-7000
Sujets spéciaux
(anthropologie)