Programmes de 1er cycle

Baccalauréat en anthropologie

Le baccalauréat en anthropologie est basé sur l’étude des sociétés et des cultures contemporaines et de leurs transformations. Ce programme de trois ans propose une formation théorique, méthodologique et pratique qui permet la rencontre de l’Autre, autant à l’international que localement. Notre scolarité couvre une variété de courants théoriques et une démarche d’analyse qualitative, complétés par une formation pratique lors de laquelle l’étudiant peut s’initier à la recherche, au marché de l’emploi et au terrain anthropologique au Québec ou à l’international.

Notre programme de baccalauréat est spécialisé en anthropologie sociale et culturelle, qu’on appelle aussi ethnologie. Ceci permet de se spécialiser et d’aller en profondeur dans le traitement des sujets choisis. La formation à la recherche qualitative est aussi une force du programme.

Le programme permet de se spécialiser sur diverses régions du monde. Les problématiques touchent plusieurs  domaines de spécialisation de l’anthropologie : le développement, la mondialisation, l'économie, le politique, le religieux, l'environnement, les pratiques artistiques, les systèmes symboliques, les rapports de genre, la santé physique, sexuelle et mentale, les personnes réfugiées et immigrantes, les pratiques humanitaires, les conflits, la violence, et d’autres encore.

Le programme de baccalauréat est offert avec ou sans concentration. Deux concentrations sont proposées aux étudiants intéressés : une concentration en études autochtones et une concentration en environnement. Le choix d’une concentration est mentionné sur le relevé de notes, ce qui peut représenter un atout supplémentaire sur le marché du travail.

Au terme de son baccalauréat, l’étudiant aura eu l’opportunité de découvrir et de comprendre la diversité des sociétés et des cultures humaines, de développer une perspective critique, de comprendre le monde contemporain dans toute sa complexité et d'y intervenir dans le respect des différences qui font la richesse de l'humanité.

 
 
FORMATION À DISTANCE

Nous vous invitons à visionner les capsules vidéos suivantes sur nos programmes offerts à distance  :

Pour plus d'information sur la formation à distance en anthropologie, cliquez.

Pour accéder au site web de la Formation à distance, cliquez.

 
 
Formation pratique

La formation pratique fait partie du module " apprentissages pratiques " du programme de baccalauréat en anthropologie. Elle est obligatoire depuis 1981 et est réservée exclusivement aux étudiants inscrits à ce programme. Elle compte pour 9 crédits, soit l'équivalent de 3 cours obligatoires. Cette formation pratique se déroule normalement à la 5e session d'inscription. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

 
Profil international

Avec le profil international, étudiez pendant une session dans l’une de nos universités partenaires à l’étranger. Les étudiants sélectionnés reçoivent une formation pré-départ et une bourse de séjour. L’admission au profil international repose sur la qualité du dossier scolaire et sur la connaissance de la langue de l’établissement d’accueil.

Ce profil est exclusif aux étudiants inscrits dans le programme de baccalauréat. Ce programme permet l’obtention d’un diplôme portant la mention « Profil international ».  Pour plus d’informations et connaître les critères d’admissibilité, voir le site du Bureau international.

Chaque session, les étudiants inscrits reçoivent un courriel leur annonçant la date limite pour le dépôt de leur candidature. Celle-ci survient environ 10 jours après le début de la session. Contactez madame Julie Rodrigue (Julie.Rodrigue@fss.ulaval.ca), responsable facultaire pour la Faculté des sciences sociales, pour plus de renseignements.

 
 
 
Exigences langagières et test de classement en anglais

Pour obtenir un baccalauréat en anthropologie, vous devez avoir acquis, au minimum le niveau d’anglais avancé I (ANL 3010 Advanced English I). Vous trouverez, dans ce document, les renseignements nécessaires pour satisfaire cette exigence langagière. Vous pouvez également consulter le site de l’École des langues de l’Université Laval.

 

 
Aptitudes recherchées
  • Être ouvert d’esprit et curieux quant à la diversité culturelle
  • Posséder de bonnes capacités d’écoute et d’adaptation
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie
  • Avoir un bon esprit de synthèse et vouloir développer ses capacités critiques
  • Être bon communicateur à l'oral et à l'écrit
  • Faire preuve d'habiletés et d'intérêt pour la recherche
  •  Avoir des aptitudes pour le travail en équipe multidisciplinaire
 
Perspectives d'emploi en anthropologie

Un diplômé en anthropologie est en mesure d’analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les relations interculturelles ou le développement international. Les compétences, l’esprit critique et les capacités d’analyse et de synthèse acquises au baccalauréat représentent autant d’atouts sur le marché de l’emploi et dans un environnement interdisciplinaire. Un diplômé en anthropologie est outillé pour œuvrer dans une très grande diversité de milieux allant des plus petites ONG, jusqu’aux institutions publiques et parapubliques, incluant les centres de recherche, les musées, les organismes communautaires, autochtones ou culturels. Plusieurs diplômés mettent sur pied leur propre agence de consultation sur des thématiques extrêmement diverses selon leurs intérêts et les besoins sociaux, locaux ou internationaux. 

Pour plus d'informations, consultez la page web Des emplois pour des anthropologues.

 
Types d'emplois
  • Anthropologue
  • Coopérant
  • Consultant
  • Agent culturel
  • Documentariste
  • Animateur culturel
  • Chargé de projet
  • Recherchiste
  • Expert-conseil
  • ...
 
Pour des informations supplémentaires, contactez :

Natacha Gagné
Directrice des programmes de 1er cycle
Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3407
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada
Téléphone : (418) 656-2131, poste 7827
Courriel : Programmes1ercycle@ant.ulaval.ca

Isabelle Duclos-Proteau
Agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales - Direction Université Laval
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3444
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada
Téléphone : (418) 656-2131 poste 6236
Télécopieur : (418) 656-2114
Courriel : Programmes1ercycleANT@fss.ulaval.ca

Pour la formation pratique :

Manon Boulianne
Responsable
Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3415
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada
Téléphone : (418) 656-2131, poste 14646
Courriel : Manon.Boulianne@ant.ulaval.ca