Professeurs

Samuel BEAUDOIN, chargé de cours

Ph.D., Université Laval (en cours). Anthropologie politique; études sur la gouvernementalité; épistémologie historique et politique; échelle mondiale; Québec.

 

Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 5418a
Québec (QC)
G1V 0A6
Téléphone : 418-656-2131, poste 2849
Courriel : Samuel.Beaudoin@ant.ulaval.ca

 
 
FORMATION

Philosophiae Doctor (Ph.D.), Université Laval (en cours), Être gouverné. Entre science et politique.

Maître ès arts (M.A.), Université Laval, 2004.

 
INTÉRÊTS DE RECHERCHE

J’ai commencé mon parcours anthropologique par une recherche de terrain au Mali sur l’islamisation et la socialisation musulmane, projet qui a donné lieu à un rapport de recherche (1999), un chapitre d’ouvrage collectif (2002), et un chapitre de mon mémoire de maîtrise (2004). Mon intérêt pour l’encadrement et la conduite des gens s’est ensuite déplacé au Québec, puis à l'échelle mondiale.

Mon projet de recherche principal (depuis 2001) porte sur la manière dont nous sommes gouvernés via la production de la vérité (l'entreprise scientifique) et la production de l’administrable (les ambitions de nature politiques). Ce projet a d’abord ciblé l’attention sur la rationalité optique et échographique dans l’histoire et son usage actuel dans la gestion de la vie et de la mort. Puis il s’est déplacé sur la rationalité probabiliste, l’analyse statistique et les implications de celles-ci dans l’encadrement biomédical et administratif des femmes enceintes, des nouveau-nés morts et des parents endeuillés. Dans un effort de généralisation, ma thèse de doctorat examine la rationalité scientifique et politique et ses mécanismes de savoir-pouvoir que sont la quantification, la prévention et l'intervention. Ces explorations ont donné lieu à plusieurs cycles de conférences au Québec (depuis 2002) et à l’international (depuis 2012).

Parallèlement, j’ai réalisé des travaux de recherche, dont certaines portions viennent de commandes de recherche (pour le département d’anthropologie de l’Université Laval; pour le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL); pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)).

D’une part, depuis 1999, je m’intéresse à l’histoire de l’anthropologie, particulièrement au Québec et à l’Université Laval. En sont issus deux rapports de recherche (1999; 2010), l’organisation d’une table ronde filmé (2010), ainsi que la réalisation d’un entretien dans la Collection Portraits d’anthropologues québécois publié en format dvd (2011) et également disponible en ligne. Le projet est toujours en cours.

D’autre part, en 2015-2016, avec Roberson Édouard (sociologue), j’ai étudié les conditions de travail chez les enseignants universitaires et ses implications pour le syndicalisme au Québec. Nous avons soumis un rapport d’enquête sur les conditions de travail des chargés d’enseignement de l’Université Laval au Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) (2015, avec Roberson Édouard) et un rapport synthèse sur les contrats d’engagement sur une base annuelle des enseignants des universités francophones du Québec à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) (2016, avec Roberson Édouard et Stéphane Fauteux).

 
COMMUNICATIONS SAVANTES ET PUBLICATIONS

Communications savantes : 

  • BEAUDOIN S., 2015, «The looping effect involving stillbirth classification: an example of unintended consequences», Communication présentée au MAGic2015 (EASA; RAI), University of Sussex, Brighton, UK.
  • BEAUDOIN S., 2014, «Making-up stillborn and bereaved parents in Quebec», Communication présentée à la CASCA, York University, Toronto, Canada.
  • BEAUDOIN S., 2013, «Some unsuspected effects of the definition, classification and counting of stillborn in Quebec», Communication présentée au 112th AAA Annual Meeting, Chicago Hilton, Chicago, USA.
  • BEAUDOIN S., 2012, « Expecting a baby following a stillbirth: un/certainty between medical sciences, public health policies and parents’ experiences in contemporary Quebec », Communication présentée au 12th EASA Biennial Conference, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Paris, France.
  • BEAUDOIN S., 2010, «Raisonnement probabiliste, mesures statistiques et normes de bien-être devant l’incertitude de la naissance: à propos des politiques de périnatalité au Québec (1973-2008)», Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2010, «Le programme de la nouvelle politique de périnatalité du gouvernement du Québec (2008): discussion anthropologique des enjeux devant l’incertitude de la naissance», Communication présentée au Colloque du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2008, «Mesure de la mortalité et certification des décès périnataux dans le Québec contemporain: une anthropologie critique», Communication présentée à la CASCA, Université Carleton, Ottawa, Canada.
  • BEAUDOIN S., 2008, «De la mesure de la mortalité et de la morbidité périnatale dans le Québec contemporain. Étude critique sur la mathématisation des sciences et de la société», Communication présentée à la Journée d’étude sur la théorie critique, UQÀM, Montréal, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2007, «L’échographie. Raison optique, rationalité acoustique et culture sensible», Communication présentée au 75e Congrès de l’ACFAS, UQTR, Trois-Rivières, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2007, «L’échographie obstétricale, les risques et la mort. Anthropologie critique de la Raison optique», Communication présentée aux séances de Présentations terrains, département d’anthropologie, Université Laval, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2005, «La question du terrain anthropologique», allocution d’ouverture au colloque Qu’est-ce qu’un «terrain» pour les anthropologues? Département d’anthropologie, Université Laval, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2005, «La problématisation des nouvelles technologies optiques dans l’histoire», Communication présentée au colloque Qu’est-ce qu’un «terrain» pour les anthropologues? Département d’anthropologie, Université Laval, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2005, «Du miroir au numérique. Raison optique, mémoires optiques et matérialité», Communication présentée au 73e Congrès de l’ACFAS, UQÀC, Chicoutimi, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2004, «Sur les chemins du renfermement théâtral. Raison optique, biopouvoir et biosocialité», Communication présentée au 72e Congrès de l’ACFAS, UQÀM, Montréal, Québec.
  • BEAUDOIN S., 2002, «Le miroir, le rideau et… : propos sur le devenir et l’usage des sciences», Communication présentée au colloque Les savoirs à l’usage du changement social?, Université Laval, Québec.

 Publications avec comité de lecture : 

  • BEAUDOIN S., (soumis pour publication), « Expecting a baby following a stillbirth: un/certainty between medical sciences, public health policies and parents’ experiences in contemporary Quebec », soumis pour publication à AnthropoChildren.

 Autres publications : 

  • BEAUDOIN S., R. ÉDOUARD et S. FAUTEUX, 2016, Les contrats d’engagement sur une base annuelle des enseignants des universités francophones du Québec: portrait, enjeux et préoccupations. Rapport synthèse présenté au Comité sur les statuts annuels de la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
  • ÉDOUARD R. et S. BEAUDOIN, 2015, Les chargés d’enseignement de l’Université Laval : Conditions objectives et subjectives de travail et rapport avec leur syndicat (SCCCUL) (avec la collaboration de Janika Tardif). Rapport d’enquête présenté au Conseil exécutif du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL).
  • BEAUDOIN S., 2010, L’anthropologie à l’Université Laval et le département sur 40 ans (1970-2010). Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval. (Document officiel du 40e anniversaire du Département d’anthropologie –aussi disponible en ligne sous la section -Histoire et mission http://www.ant.ulaval.ca/?pid=1370 ).
  • BEAUDOIN S., 2003, «Le miroir, le rideau et ... : l'intellectuel et la forme du devenir»: 41-44, in C. Gaucher, S. Côté-Delisle et Y. Sénéchal (dir.) Les savoirs à l'usage du changement social? Sainte-Foy, Laboratoire de Recherches Anthropologiques, Département d'anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 2002, Mémoire des morts, sens de l'existence et devenir du monde. Expériences et réflexions anthropologiques (avec Marie-Ève Carle et Sylvain Renaud). Collection Outils pédagogiques. Sainte-Foy, Laboratoire de Recherches Anthropologiques, département d'anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 2002, «Présentation» : 2-4, in S.Beaudoin, M.-È. Carle et S. Renaud, Mémoire des morts, sens de l'existence et devenir du monde. Expériences et réflexions anthropologiques. Collection Outils pédagogiques. Sainte-Foy, Laboratoire de Recherches Anthropologiques, Département d'anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 2002, «Mémoire vivante: Apprendre à imaginer autrement? Des expériences québécoises et maliennes; vers un engagement au Québec»: 26-44, in S.Beaudoin, M.-È. Carle et S. Renaud, Mémoire des morts, sens de l'existence et devenir du monde. Expériences et réflexions anthropologiques. Collection Outils pédagogiques. Sainte-Foy, Laboratoire de Recherches Anthropologiques, Département d'anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 2002, «Conclusion. Un vernis sans énigme : propos à méditer» : 73-78, in S.Beaudoin, M.-È. Carle et S. Renaud, Mémoire des morts, sens de l'existence et devenir du monde. Expériences et réflexions anthropologiques. Collection Outils pédagogiques. Sainte-Foy, Laboratoire de Recherches Anthropologiques, Département d'anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 1999, Vers une histoire de l’anthropologie à l’Université Laval et au Québec (Rapport de recherche). Département d’anthropologie, Université Laval.
  • BEAUDOIN S., 1999, Mémoires d’hommes. L’apprentissage de l’Islam dans la partie nord de la zone de Sélingué (Mali) (Rapport de recherche). Département d’anthropologie, Université Laval.

 Autres productions : 

  • BEAUDOIN S. (réalisateur), 2011, Entretien avec Renaud Santerre. Collection Portraits d’anthropologues québécois, Département d’anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval. Format DVD et en ligne (http://www.ant.ulaval.ca/?pid=1432, bas de la page).

 Organisation de colloques, séminaires et tables rondes : 

  • LANDRY J.-M. et S. BEAUDOIN, depuis 2012, Séminaire annuel sur les classiques en anthropologie. Québec.
  • BEAUDOIN S., 2010, Table ronde sur L’apport du mouvement étudiant dans la création du Département d’anthropologie à l’Université Laval (avec la collaboration de Pierre Joubert et Michel Audet) -disponible en ligne (http://www.ant.ulaval.ca/?pid=1368 ).
  • BEAUDOIN S. (co-organisé avec M-A Couillard), 2005, Colloque départemental Qu’est-ce qu’un «terrain» pour les anthropologues?, dans le cadre de l’Évaluation périodique des programmes gradués. Département d’anthropologie, Université Laval, Québec.

 Autres interventions :

  • BEAUDOIN S., 2017, «Autour de Aki Kaurismaki», invité à l'émission radiophonique Mondes musicaux dans le cadre de la sortie du film L'autre côté de l'espoir du réalisateur finlandais, sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animée par Christine Borello.
  • BEAUDOIN S., 2014, «À propos du livre Debt : the first 5000 years de l’anthropologue David Graeber», invité à l’émission radiophonique L’Alternative économique, sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animée par Marie-Laurence Rancourt.
  • BEAUDOIN S., 2014, «Autour de Jacques Tati», invité à l’émission radiophonique spéciale sur Jacques Tati dans le cadre de la présentation de ses films au cinéma Le Clap, sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animée par Christine Borello.
  • BEAUDOIN S., 2012, «Présentation et conclusion», invité aux émissions introductive et conclusion de l’émission radiophonique Corps complice sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animé par Judith Petitpas.
  • BEAUDOIN S., 2010, «Sexualités», invité à l’émission radiophonique Égalité : genre féminin, sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animée par Sophie R. Gall.
  • BEAUDOIN S., 2010, «Le suicide», invité à l’émission radiophonique Le Bleu du Ciel, sur les ondes de CHYZ 94,3, animée par David Goulet.
  • BEAUDOIN S., 2005, «À propos du livre Space Is The Place: The Lives And Times Of Sun Ra de l’anthropologue John F. Szwed», invité à l’émission radiophonique Jazz Bazar, sur les ondes de CKIA-FM 88,3, animée par Alain Lalancette.
 
ENSEIGNEMENT

Intérêts d’enseignement : Anthropologie du corps, des sciences, des politiques publiques; histoire de l’anthropologie, débats contemporains, épistémologie. 

Cours dispensés :

  • ANT-1304 Sexualités et cultures (session d’été); depuis 2009.
  • ANT-1602 Corps, souffrance et douleur (session d’hiver); depuis 2010.
  • ANT-1306 Anthropologie des vieillissements (session d'automne); depuis 2015.
  • ANT-3003 Débats contemporains en anthropologie (session d’automne); en 2012 et 2013.
  • ANT-1901 Diversité culturelle: contexte et enjeux (session d’automne); de 2010 à 2012.

Autres expériences d'enseignement:

  • SVS-66905 Conférencier invité dans le séminaire Service social et santé (session d'hiver); 2011.
  • ANT-14560 Conférencier invité dans le cours Épistémologie et réflexivité (session d'hiver) 2005, 2007 et 2008.
 
SERVICE À LA COLLECTIVITÉ

En plus de ma passion pour la recherche et l’enseignement, je suis impliqué dans ma communauté, autant universitaire que citoyenne. Je suis aussi père de quatre enfants et en couple depuis plus de vingt quatre ans.

Au sein de la communauté universitaire, par exemple :

Siège sur les instances administratives, pédagogiques et politiques

  • Représentant-élu des chargés de cours en anthropologie sur le Collège électoral des chargés de l’Université Laval, en 2010 et depuis 2012 (élection annuelle).
  • Représentant-élu des chargés de cours de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval au Conseil Facultaire, 2012-2015, et depuis 2016.
  • Représentant-élu des étudiants sur les comités de programme en anthropologie des trois cycles universitaires (baccalauréat 1999-2000, maîtrise 2001-2002, doctorat 2004-2006).

Siège sur les instances et comités syndicaux

  • Délégué syndical élu pour l’unité anthropologie sur le Conseil syndical du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL), 2010-2016.
  • Membre élu du Comité information-mobilisation du SCCCUL, 2013-2016.
  • Membre du sous-comité exécutif du Comité sur les statuts annuels du regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), 2015-2016.

Au sein de la communauté citoyenne, par exemple :

  • Producteur, réalisateur et membre de l’équipe de programmation de l’émission radiophonique L’Alternative économique à CKIA-FM 88,3, 2013-2015.
  • Membre bénévole du Comité de programmation à CKIA-FM 88,3, 2012-2015.
  • Producteur, réalisateur et animateur de l’émission radiophonique Expressions critiques à CKIA-FM 88,3, de 2003 à 2009.
  • Invité, à titre d’anthropologue et de collaborateur, à différentes émissions de radio à CKIA et à CHYZ, depuis 2003.