Histoire et mission

Les diplômés devenus professeurs dans des universités ou des cegeps
UNIVERSITÉS

ALLEGRET, Juan, professeur à Universidad de Girona en Espagne

ARGUELLO ZEPEDA, Franciso Jose,  chargé de cours à Tec de Montererrey et à Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Mexico, a obtenu un Ph.D. en anthropologie à l’Université Laval 1996.

ARNAIZ BURNE, Stella Marris, professeure à Universidad de Guadalajara au Mexique, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1996.  

ARELLANO HERNANDEZ, Antonio,  profesor e Investigador del Laboratório Tecnociencia-sociedad de la Facultad de Ciencias Políticas y Administración Pública. Universidad Autónoma del Estado de México. Ciudad Universitaria, Toluca, México. CP 50100, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1996.

AUDET,  Michel, professeur au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1974 et un Ph.D. en sociologie de l’Université de Montréal en 1983.

BEAUCAGE, Pierre, professeur retraité émérite de l’Université de Montréal,  a fait un baccalauréat et obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université Laval en 1965 et un Ph.D. à la London School of Economics.

BIBEAU, Gilles, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1979.

BOUCHARD, Michel, professeur au Département d'anthropologie de University of Northern British Columbia, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1994 et un Ph.D. de University of Alberta en 2003.

BOUFFARD, Chantal, professeure-chercheure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2002.

BOULIANNE, Manon, professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1997.

BOUSQUET, Marie-Pierre, professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, a obtenu un Ph.D. en anthropologie, en cotutelle de l’Université Laval et l’Université de Paris X-Nanterre (France), en 2001.

BRETON, Yvan, professeur retraité du Département d’anthropologie, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval 1967 et un Ph.D., de Michigan State University, en 1973.

BRISSON, Geneviève, professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski, campus Rimouski, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l'Université Laval en 2004.
 
BUJOLD, Louise, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2006.

CHAREST, Paul, professeur retraité du Département d’anthropologie, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1965 et fait des Études supérieures à Paris en 1969.

CLOUTIER, France, professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2004.

COUILLARD, Marie-Andrée,  professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1987.

CSONKA, Yvon,  chercheur à l’Institut fédéral suisse de la statistique (Berne), professeur à l’Université du Groenland  de 2000 à 2008,  a obtenu un Ph.D de l’Université Laval en 1991.

DE LA CRUZ ROCK, José Luis, professeur à Universidad de Tampico, Mexique, a obtenu un Ph.D. en anthropologie à l’Université Laval en 1993.

DOYON, Sabrina, professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1999 et un Ph.D. de l’Université McGill en 2003.

DURAND, Pierre, professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval de 1977 à 1982, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1973.

FALCON OUELLETTE, Robert, directeur des Aboriginal Focus Programs à l'université du Manitoba, a obtenu une maîtrise puis un Ph.D. en anthropologie à l'Université Laval en 2011.

FRAGA BERDUGO, Julia Elena, professeure, CINVESTAV, Merida, Mexique,  a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1999.

FLORES HERNANDEZ, Aurelia, professeure-chercheure au Centro de Investigaciones Interdisciplinarias Sobre Desarrollo Regional (CIISDER) de l’Universidad Autónoma de Tlaxcala, Mexique, a obtenu un Ph.D. en anthropologie  de l’Université Laval en 2009.

GAGNE, Natacha, professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval depuis 2012, a été professeure au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa de 2006 à 2012, a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1997 et 1999, et un Ph.D. de l’Université McGill en 2004.

GAGNON, Denis, professeur au Collège universitaire de Saint-Boniface, a obtenu une maîtrise et un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1998 et en 2003.

GAUCHER, Charles, professeur à l'École de service social de l'Université de Moncton, a obtenu un Ph.D. en anthropologie à l’Université Laval en 2008.

GAUTHIER, Mélissa, professeure substitut (2010-2012) au Département d’anthropologie, Binghampton University, New York State University, a obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université Laval en 2003 et un Ph.D. à Concordia en 2009.

GENEST, Serge, professeur retraité du Département d’anthropologie, a obtenu une maîtrise de l’Université Laval  en 1969 et un doctorat de l’Université de Paris-5 en 1976.

JÉRÔME, Laurent, professeur à l'UQAM, a obtenu  a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2010.

LABRECQUE, Marie France, professeure retraitée émérite du Département d’anthropologie, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1974 et un Ph.D. de City University of New York en 1982.

LAPLANTE, Julie, professeure au  Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2002.

LAUGRAND, Frédéric Benjamin, professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1997.

LAUZIER, Sophie, professeure à la Faculté de pharmacie, Université Laval, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 2000.

LOPEZ ESTRADA, Eduardo, professeur à la Facultad de trabajo social de l'Universidad de Monterrey, Mexique, a obtenu une maîtrise et un Ph.D. en anthropologie de l'Université Laval en 1982 et en 1989.

MASSÉ, Raymond,  professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1983.

MICHAUD, Jean, professeur au Département d’anthropologie de l'Université Laval depuis 2006, a été professeur à l'Université de Hull au Royaume-Uni de 1996 à 2002 et chercheur associé à l'Université de Montréal de 2002 à 2005, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1989 et un Ph.D. à l’Université de Montréal en 1995.

PIRON, Florence, professeure au Département de communication de l'Université Laval, a obtenu une maîtrise et  un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1990 et 1998.

POIRIER, Sylvie, professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1990.

RADICE, Martha K., professeure au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Dalhousie à Halifax, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval en 1999 et un Ph.D. de l’Institut national de la recherche scientifique de Québec.

ROBERGE, Andrée, professeure en alimentation à l’Université Laval, a obtenu une maîtrise et un Ph.D. en anthropologie à l’Université Laval en 1969 et en 1984.

ROY, Bernard, professeur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2002.

SAILLANT, Francine, professeure au Département d’anthropologie de l'Université Laval, a obtenu une maîtrise de l’Université Laval en 1980 et un Ph.D. de l’Université McGill en 1987.

SANTERRE, Renaud, professeur retraité du Département d'anthropologie de l'Université Laval, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1963.

SHIOSE , Yuki, professeure de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 1992.

TREMBLAY, Pierre-André, professeur au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi, a obtenu un Ph.D. de l’Université Laval en 1987.

TRUDEL, François, professeur retraité, a obtenu une maîtrise du Département d’anthropologie de l’Université Laval en 1971 et un Ph.D. de l’ University of Connecticut en 1981.

VIZCARRA BORDI, Yvonne, professeure chercheure au Centro de Investicación en Ciencias Agropecuarias (CICA) de la Universidad Autónoma del Estado de México (UAEM), à Toluca, Mexique, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2001.

VONARX, Nicolas, professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2005.

 
CEGEPS

BLONDIN, Denis, professeur retraité du Cégep F.-X.-Garneau, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1975.

BOIVIN, Céline, professeure au Cégep de Gatineau, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1989.

CAMPEAU, André, professeur au Cégep St-Hyacinthe, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l’Université Laval en 2001.

CHABOT, Danielle, professeure au Cégep F.-X.-Garneau, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1989.

CORNET, Candice, professeure au Cégep de St-Hyacinthe, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l'Université Laval en 2012.

DEMERS, Nathalie, professeure au Cégep de Drummondville, a obtenu un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval en 1985.

DHAÏTI, Michèle, professeure au Cégep F.-X.-Garneau, a obtenu un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval en 1979.

JOBIN-LAWLER, Alexandre, professeur au Campus Notre-Dame-de-Foy, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2005.

LAPOINTE-THERRIEN, Isabelle, professeure au Campus Notre-Dame-de-Foy, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2008.

LEAVY, Norman, professeur au Cégep F.-X.-Garneau, a obtenu un Ph.D. en anthropologie de l'Université Laval en 1981.

LESSARD, Claudia, professeure au Cégep de Sainte-Foy, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2008.

MANZI, Carlos, professeur retraité du Cégep de Limoilou, a obtenu un baccalauréat (1972) et une maîtrise (1975) en anthropologie de l'Université Laval.

MARCOTTE, Sylvain, professeur au Cégep de Sainte-Foy, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1988.

MARESCHAL, Julie, professeure au Cégep de Lévis, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1983.

POIRIER, Jean-Étienne, professeur au Cégep de Sainte-Foy, a obtenu un baccalauréat en anthropologie de l'Université Laval en 1998 et une maîtrise en technologie éducative de l'Université Laval en 2003.

POULIN-LAMARRE, Mathieu, professeur au Cégep de Sherbrooke, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2012.

PRENTICE, Mark, professeur au Collège Vanier, obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1990.

RICHARD, Éric, professeur au Campus Notre-Dame-de-Foy, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2000.

ROBIDAS, Josianne, professeure au Collège Ahuntsic, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2006.

SIMARD, Dominic, professeur au Cégep Lévis-Lauzon, obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 2009.

TESSIER, André, professeur au Cégep de Limoilou, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1999.

THIVIERGE, Josée, professeure au Cégep de Jonquière, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1988.

VEILLEUX, Christine, professeure au Cégep de Limoilou, a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval en 1987.