Professeurs

Paul CHAREST, professeur retraité associé

Études supérieures, Paris, 1969. Revendications territoriales autochtones, études d'impacts hydroélectriques ; autochtones du Québec, Afrique.

Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 0450
Québec (QC) G1K 7P4

Téléphone : 418-656-2131 poste 7596
Télécopieur : 418-656-3023
Courriel: Paul.Charest@ant.ulaval.ca

Visionnez son entrevue dans la série Les Possédés et leurs mondes.

 
Intérêts de recherche

Le cadre théorique général de mes recherches est celui du changement social et de l'adaptation dynamique de différents groupes sociaux aux milieux naturel et socioéconomique ambiants.

Depuis plus de 30 ans, mes travaux de terrain ont été réalisés dans le Nord du Québec (chez les nord-côtiers et les Innus ou Montagnais) et en Afrique francophone (Rwanda, Sénégal, Mali).

Mes recherches sur les pêcheurs de la Côte-Nord du golfe St-Laurent ont commencé au milieu des années 1960 et se poursuivent encore aujourd'hui. Elles portent principalement sur l'adaptation socioécologique aux contraintes du milieu naturel, l'histoire du peuplement et la politique locale.

Mes travaux sur les Innus/Montagnais ont été entrepris dans les années 1980 et ont surtout porté sur l'occupation et l'utilisation du territoire et sur la récolte faunique.

Mes travaux récents en Afrique concernent le Mali où j'effectue un suivi des impacts sociaux du barrage de Sélingué (séjours en 1990-1991 et 1997).

En ce qui a trait à l'enseignement, j'assure les cours Anthropologie écologique, Ethnologie des Amérindiens, Dossiers autochtones contemporains et Anthropologie appliquée (évaluation des impacts sociaux).

 
Projets de recherche
  • Québec
    • Les Innus (Montagnais) et le développement durable, CRSH, 1998-2001.
 
Publications
À venir.
 
Mémoires de maîtrise
À venir.
 
Thèses de doctorat dirigées
À venir.