Vos dons font du chemin...

Créé en 2011, le Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie répond à des objectifs simples mais combien importants : promouvoir, développer et soutenir financièrement les activités du Département d’anthropologie, particulièrement centrées sur la formation des étudiantes et des étudiants.

Depuis, nous avons créé un prix et deux bourses. Voir les détails et les lauréats ci-dessous.

Vous pouvez faire un don en contribuant à la Fondation de l’Université Laval et en ciblant ce numéro : 0912.

Nous vous remercions de votre contribution.

PRIX MARC-ADÉLARD TREMBLAY

Au montant de 1 500 $, le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné, à tous les deux ans, au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif à savoir une préoccupation pour une démarche de type participatif/appliqué.

Lauréate 2019


Nakeyah Giroux-Works

Expériences d'un climat en changement : conditions socio-économiques et défis environnementaux chez les pêcheurs et agriculteurs madelinots.
Direction de recherche : Sabrina Doyon



Lauréat 2017

Lauréats 2015

Pour sa première édition et grâce à un don de madame Colette Tremblay, fille de monsieur Tremblay, et à des dons in memoriam, nous avons été en mesure d’octroyer deux prix. Les lauréats de l’année 2015 sont :

BOURSE D'EXCELLENCE DE SOUTIEN AU TERRAIN À LA MAÎTRISE

Créée en 2016, cette bourse est décernée annuellement à deux étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750 $.

Lauréates 2018


Anne-Julie Asselin

L'adoption coutumière fa'a'amu en Polynésie française : défis et enjeux actuels d'une pratique ancestrale encore répandue dans le contexte légal de la République française.
Direction de recherche : Natacha Gagné





Anne Leblanc
Transition démocratique et marche vers les droits humains : le féminin dans le politique.
Direction de recherche : Martin Hébert, codirection : Francine Saillant



Lauréats 2017

  • Stéphanie Pagé
    Le genre à travers les révolutions scientifiques. Le cas de l’épigénétique environnementale et de l’infertilité. Direction de recherche : Stephanie Lloyd.
  • Adrien Savolle 
    Noces blanches à la chinoise : quand le confucianisme rencontre le consumérisme. Études sur le mariage contemporain à Pékin. Direction de recherche : Isabelle Henrion-Dourcy.

BOURSE D'EXCELLENCE DE PASSAGE À  LA MAÎTRISE

Créée en 2017, cette bourse d’un montant de 500 $ est décernée à un(e) étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise, ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie, et s’étant distingué par l’excellence de son dossier académique.

Lauréat 2018


Dominic Roberge
Son projet de maîtrise porte sur Les mouvements environnementalistes au Vietnam.
Direction de recherche : Jean Michaud