Vos dons font du chemin...

Créé en 2011, le Fonds de recherche et d’enseignement en anthropologie répond à des objectifs simples mais combien importants : promouvoir, développer et soutenir financièrement les activités du Département d’anthropologie, particulièrement centrées sur la formation des étudiantes et des étudiants.

Depuis, nous avons créé un prix et deux bourses. Voir les détails et les lauréats ci-dessous.

Vous pouvez faire un don en contribuant à la Fondation de l’Université Laval et en ciblant ce numéro : 0912.

Nous vous remercions de votre contribution.

Prix Marc-Adélard Tremblay 

Au montant de 1 500 $, le Prix Marc-Adélard Tremblay est décerné, à tous les deux ans, au mémoire de maîtrise du Département d’anthropologie s’étant distingué dans des domaines de recherche chers au professeur Tremblay, soit les études québécoises et les études des autochtones du Canada, sur des problématiques en lien avec les conditions de vie, la santé, la famille ou les pratiques sociales et culturelles. À cela s’ajoute un critère facultatif à savoir une préoccupation pour une démarche de type participatif/appliqué.

Lauréat 2017

  • Édouard-Julien Blanchet 
    La participation des Premières nations à la gestion des forêts québécoises : l'exemple du Comité scientifique et d'aménagement de la Forêt Montmorency. Direction de recherche : Martin Hébert.

Lauréats 2015

Pour sa première édition et grâce à un don de madame Colette Tremblay, fille de monsieur Tremblay, et à des dons in memoriam, nous avons été en mesure d’octroyer deux prix. Les lauréats de l’année 2015 sont :

  • Andréanne Brière
    L’appropriation de l’espace domestique inuit : enjeux socioculturels à Kangirsujuaq. Direction de recherche : Frédéric Laugrand.
  • Mathieu Parent
    La vie et l’horizon des savoirs artisanaux et traditionnels en construction navale au Québec. Rencontre avec des artisans de la vallée du St-Laurent.  Direction de recherche : Sylvie Poirier, codirection : Francine Saillant.

Bourse d’excellence de soutien au terrain

Créée en 2016, cette bourse est décernée annuellement à deux étudiantes ou étudiants de maîtrise qui se sont distingués pour l’excellence de leur projet de recherche et de leur dossier académique. Chaque bourse est d’un montant de 750 $.

Lauréats 2017

Stéphanie Pagé
Le genre à travers les révolutions scientifiques. Le cas de l’épigénétique environnementale et de l’infertilité. Direction de recherche : Stephanie Lloyd.


Adrien Savolle 
Noces blanches à la chinoise : quand le confucianisme rencontre le consumérisme. Études sur le mariage contemporain à Pékin. Direction de recherche : Isabelle Henrion-Dourcy.






Bourse d’excellence de passage à la maîtrise

Créée en 2017, cette bourse d’un montant de 500 $ est destinée à une ou un étudiant nouvellement inscrit à la maîtrise et ayant complété son baccalauréat au Département d’anthropologie. Le principal critère est la moyenne cumulative au baccalauréat. Cette bourse sera octroyée pour la première fois à l’automne 2018.