Professeurs

Claude BARITEAU, professeur retraité associé

Ph.D., Université McGill, 1979. Mondialisation sous ses divers angles, sociétés de la modernité, mouvements nationalitaires et processus de sécession, organisation sociale, classes sociales et mouvements sociaux, conditions de vie des personnes âgées, anthropologie industrielle ; Québec.

Département d'anthropologie
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
Québec, Canada
Courriel: Claude.Bariteau@ant.ulaval.ca

 
Intérêts de recherche

Mes premiers contacts, en 1962, avec les travaux de Lévi-Strauss m'ont conduit à l'anthropologie. Intéressé par les liens entre les ressources économiques et la structure familiale à la Désirade, petite île de la Guadeloupe, il m'est apparu qu'un recours à l'histoire s'imposait pour expliquer les phénomènes observés. Plus tard, cherchant à cerner les stratégies de développement des Madelinots, je me suis penché sur l'insertion des francophones en Amérique du Nord, le matérialisme historique, le concept de développement et la société québécoise. Depuis, je suis devenu un anthropologue des sociétés industrialisées et un spécialiste de la question du Québec.

Mes principaux champs d'intérêts en découlent : le développement, tant local, régional, national qu'international, l'organisation sociale, le monde du travail, la question nationale du Québec, la problématique identitaire, etc. Parallèlement, j'accorde une attention particulière à la façon de questionner et d’analyser la réalité sociale. En témoigne mon intérêt pour la constitution de problématiques de recherche.

Présentement, quatre thèmes de recherche accaparent mon attention : les mouvements nationalitaires dans le cadre de la globalisation, le mouvement souverainiste québécois et la dynamique sociale qu'il génère comme celle qui l’active, les pratiques à l’égard de la retraite dans diverses sociétés, la mise au point d'une problématique de recherche. Des livres ont été produits, d’autres sont en chantier.

 
Projets de recherche
À venir.
 
Publications
  • 2002, (avec André Campeau et autres), Sortir le Canada du Québec. Montréal, Les Intouchables.
  • 2002, « Comments of the article untitled U.S. Immigration Officers of Mexican Ancestry as Mexican Americans, Citizens, and Immigration Police », Current Anthropology, 43 (3): 495-496.
  • 2000, « Langue et dynamique identitaire au Québec ». Dans M. Plourde en collaboration de H. Duval et P. Georgeault, Le Français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Fides et Publications du Québec, pp. 357-361.
  • 2000, « La citoyenneté québécoise en devenir : des pratiques vers un projet ». Dans Y. Boisvert, J. Hamel et M. Molgat (dir.), Vivre la citoyenneté, Montréal, Liber, p. 135-141.
  • 2000, « L'Acte de Québec (1774) : mise en place de l'Indirect Rule », L'Action nationale, XC (4, avril) : 30-41.
  • 2000, « Le Québec comme nation politique, démocratique et souveraine ». Dans M. Venne (dir.), Penser la nation québécoise, Montréal, Québec Amérique, pp. 229-243.
  • 1998, Québec, 18 septembre 2001 : le monde pour horizon. Montréal, Québec Amérique.
 
Mémoires de maîtrise
À venir.
 
Thèses de doctorat dirigées
À venir.