Professeurs

Jean-Jacques CHALIFOUX, professeur retraité

Ph.D., Université de Montréal, 1978. Anthropologie biologique; anthropologie symbolique; chamanisme; cosmopolitisme ; Antilles-Guyane, Maroc, Nigéria.

 
Intérêts de recherche

J'étudie les représentations interculturelles véhiculées par la presse et au sein de discours obtenus lors d'entrevues, de tests d'associations d'idées et de séjours d'observation des pratiques sociales sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les regards croisés “Orient et Occident” dans la construction des identités urbaines dans la ville de Tanger au Maroc. Ville médiatrice entre l’Afrique, l’Europe et le Proche-Orient, Tanger a hérité d’une expérience cosmopolite originale ayant eu un statut colonial international. J’étudie comment des acteurs de la culture urbaine tangéroise interprètent le mouvement de la postmodernité et de sa résistance à partir du contexte local.

Ce travail s’articule à d’autres travaux antérieurs portant sur l'impact du développement de la base spatiale européenne sur la construction des identités et des pratiques culturelles en Guyane française en Amérique du Sud. Dans ce contexte, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations interculturelles des différents groupes (Créoles, Hmongs, Saramacca, Européens) et plus particulièrement aux Amérindiens Galibis.

Ma formation de base en biologie et mes études de maîtrise en génétique des populations m'ont d'abord orienté vers l'étude de l'évolution humaine à propos de laquelle je donne un cours de base. J'ai fait mes études de doctorat sur le thème de la polyandrie (des femmes avec plusieurs époux) au centre du Nigeria et je maintiens un intérêt marqué pour les questions de l'organisation sociale et des rapports de genre en Afrique. Mes autres cours touchent la construction des différences culturelles, la pratique de terrain et les relations Orient et Occident.

 
Projets de recherche

Afrique du Nord

Cosmopolitisme, identité locale et genre en "interzone": la mémoire vivante de Tanger, ville internationale, CRSH, 1999-2002.

 
Publications
  • 2002, Évolution humaine. Manuel et cours sur internet. WebCT
  • 2001, Introduction à l'anthropologie. Manuel et cours sur internet WebCT
  • 1998, « Chamanisme et couvade chez les Galibi de Guyane française », Anthropologie et Sociétés, 22 (2) : 99-123.
 
Mémoires de maîtrise