Professeurs

Bernard ARCAND (1945-2009), professeur retraité

Bernard Arcand, 1945-2009

Bernard Arcand a d’abord été un spécialiste réputé des chasseurs-cueilleurs dans la foulée de ses recherches doctorales sur les Cuiva, en Amazonie. Il a été membre fondateur de l'International Workgroup for Indigenous People, basé à Copenhague, et président de la Société canadienne d'anthropologie de 1989 à 1991. Ses travaux ont influencé l’approche en matière d'évaluation de l'impact environnemental des grands projets hydro-électriques sur les communautés amérindiennes. Il a, par ailleurs, été membre de la Commission de la qualité de l'environnement Kativik, de 1979 à 1997. Il a aussi été membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et Sociétés entre 1982 et 1987.

La publication, chez Boréal, de son ouvrage Le Jaguar et le Tamanoir, anthropologie de la pornographie, l’a fait connaître dans un tout autre domaine, notamment parce qu’elle lui a valu le Prix du gouverneur général en 1991.

Il a été extrêmement apprécié de plusieurs cohortes d’étudiants qu’il a su captiver notamment avec son cours Sexualités et cultures.

Cet homme brillant, ce communicateur hors pair semblait toujours très à l’aise sur la scène médiatique contribuant ainsi à faire connaître la discipline, mais aussi à développer un regard original sur notre société. Pendant cinq ans, il a animé avec l'anthropologue Serge Bouchard une série de chroniques intitulées Le Lieu commun, sur divers phénomènes de la vie quotidienne moderne. Ces chroniques ont ensuite été reprises dans des livres publiés aux Éditions du Boréal. Les deux hommes signaient également à ce jour, dans la revue Québec Science, la chronique «Bien vu».

  • 2003 : Bernard Arcand et Serge Bouchard. Les Meilleurs Lieux communs, peut-être. Montréal: Boréal. 336 p.
  • 2002 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.Cow-boy dans l’âme. Sur la piste du western et du country. Montréal: Éditions de l’Homme. 235 p.
  • 2001 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs. Montréal: Boréal. 228 p.
  • 1999 : Abolissons l'hiver!. Montréal: Boréal. 141 p.
  • 1998 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.Des pompiers, de l'accent français et autres lieux communs. Montréal: Boréal. 210 p.
  • 1996 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs. Montréal: Boréal. 218 p.
  • 1995 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.Du pâté chinois, du baseball et autres lieux communs. Montréal: Boréal. 216 p.
  • 1994 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.De nouveaux lieux communs. Montréal: Boréal. 232 p.
  • 1993 : Bernard Arcand et Serge Bouchard.Quinze lieux communs. Montréal: Boréal. 224 p.